J'arrive un peu comme les carabiniers d'Offenbach, mais avec les fetes ... difficile de trouver des net cafes ouverts.
Je rejoins tout a fait le point de vue de Vinyamar et la comparaison avec les vitraux est vraiment pertinente. Une caracteristique du conte de fee est qu'il n'est pas necessaire de le lire. Nous connaissons tous par coeur Le Petit Chaperon Rouge et nous pouvons raconter une conte de fees sans dire "Attends 2 minutes, il est dans ma bibliotheque, je vais le chercher", sauf si il y a de belles illustrations, bien sur ;-)) Ce que je tente de dire, l'esprit encore embrume par un mechant virus hivernal et insulaire, c'est que le conte de fees semble, du moins de mon point de vue (j'admets donc etre subjective et mettre les pieds loind de l'objectivite dans ce qui va suivre), etre lie a une tradition orale, a un enseignement oral, donc vieux (pendant longtemps limites furent ceux qui pouvaient lire et ecrire), ce qui expliquerait la presence d'archaismes. Et comme le dit Vin, les symboles recurrents doivent surement avoir des significations bien precises. Les contes ont bien sur ete edulcores une fois que l'on s'est mis a les rechercher. Face aux archaismes et a la "violence" que l'on ne comprenait plus on a preferer leur arrondires les angles. La violence contenue dans les contes n'est pas gratuite. Mais sa signification est perdue et c'est franchement dommage. Mais bon, je ne fait que repeter ce qui a deja ete dit, mais quand je vois l'erreur que j'ai commise en parlant du Solstice sur un autre fuseau en me limitant a 3 lignes pour ne pas etre l'ennuyeuse de service et que, du coup, par manque d'effort de communication, mon message est mal passe, je me suis dit que je referais plus l'erreur. Resolution de l'an neuf ;-) Ouf! Ce fut long...
Lambertine? Tu ne participe plus a ton fuseau (dont le sujet est vraiment passionnant) ou tu soignes ton crane des exces du 31???