05-01-2005, 13:50
Pour revenir a la discussion, je ne dis pas que les contes ne sont pas destines aux enfants a cause de la violence. Je crois, a cause des archaismes qu'ils contiennent (la, je schematise pour ne pas me perdre dans un message trop long), qu'a la base ils n'etaient destines aux enfants principalement et qu'il s'agissait sans doute d'une forme d'enseignement contenant divers niveaux dans une societe de tradition orale. C'est avec le temps qu'ils ont perdu leur reelle signification et sont devenus des histoires populaires qui n'interessaient plus les instruits qui avaient une education a caractere ecrit. Certaines personnes (pour ne pas nommer les noms les plus evidents) se sont interessees au et penchees sur le folklore et ont rassemble des contes. Leur caractere folklorique et paysan a ete percu comme frustre et mais delassant et divertissant, donc juste bon pour les enfants. Direction: la nurserie (commes les rhymes aussi). Comme les contes int perdu leur reelle signification mais pas leur pouvoir d'evocation, il est evident qu'ils aient encore un impact sur ce que l'on considere aujourd'hui comme leur public propre: les enfants. Et si les contes ont servi a enseigner des mysteres et verites dans le passe, il est tout a fait probable qu'ils aident actuellement les enfants a se construire et a grandir. Mon raisonnement n'est peut-etre pas tres clair mais j'ai encore l'impression d'avoir avale des balles de golfe et d'etre un elephant auquel ont a fait un noeud dans la trompe...