03-02-2005, 15:52
Si, d'après moi, les contes de fées peuvent être lus par des enfants, il ne me semble pas, bien au contraire, qu'ils doivent leur être réservés. Il me semble que si veaucoup d'adultes rejettent cette forme de littérature - qui peut évidemment être perçue avant tout comme une littérature "initiatique", c'est, il me semble, par une volonté excessive de rationnalité. Le conte de fée n'est pas scientifique. Sa "façon de fonctionner" est différente de celle de la vie quotidienne. Les épreuves rencontrées et souvant surmontées par les personnages, pour extrêmes qu'elles soient, sont pourtant similaires à celles du monde réel.
Il me semble aussi que l'édulcoration, qui n'est pas un phénomène récent, des contes de fées ne fait que renforcer ce rejet de la part des adultes. Ou du moins ce rejet apparent. Nombreux sont les adultes qui vont voir le dernier Disney (et avec Disney, on n'est même plus dans l'édulcoration, mais dans la dilution homéopathique) en prenant pour excuse "j'accompagne le petit".
Il me semble aussi que l'édulcoration, qui n'est pas un phénomène récent, des contes de fées ne fait que renforcer ce rejet de la part des adultes. Ou du moins ce rejet apparent. Nombreux sont les adultes qui vont voir le dernier Disney (et avec Disney, on n'est même plus dans l'édulcoration, mais dans la dilution homéopathique) en prenant pour excuse "j'accompagne le petit".