14-10-2001, 20:43
Ben en fait moi je faisais que réciter ma leçon apprise dans le Silm. Il y est nien dit que la guerre de la colère provoqua des destructions telles (montagnes effondrées, Beleriand déchiré en 2 par un bras de mer qui s'était engouffré là, le Sirion qui n'existait plus, etc) bref un tel bordel que les Valar décident alors la submersion de ces terres. Après il y a peut-être (et même surement) des versions contradictoires dans tel ou tel HoME, mais, bien que n'ayant pas eu la chance de les lire (je les cherche partout au fait sans trop de succès jusqu'alors)je persiste a considérer le Silm comme la référence ultime en la matière. J'aurais en effet tendance à faire confiance à la version finale (quoique fort succinte)plutôt qu'aux premiers jets. Prenons par exemple le cas de l'histoire de Gondolin : la version de HoME I (ou est-ce HoME II je sais plus) est bien plus détaillée que le misérable résumé du Silm, mais des noms de personnages et de nombreux autres détails sont différents, et en l'occurence la référence à ce niveau reste le Silm. C'est pourquoi je considère que ce bouquin est la référence pour toutes les histoires du 1er Âge.
Désolé pour ceux que j'aurais pu choquer par tant d'"arrogance".
Denethor.