Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Submersion de Númenor
HoME est en effet une mine inépuisable et passionnante, même si on n'y trouve pas toujours les réponses aux questions qu'on se pose. Et les multiples versions contradictoires (jusque dans les fondements de la mythologie) découragent de se poser la bête question : mais où est la *vérité*? Comment ça s'est vraiment passé ?

Je crois qu'un "Silmarillion" tel que l'a compilé Christopher était plus ou moins nécessaire, comme point de départ. Qui aurait pu s'envoyer les CLI + HoME ex abrupto, sans vision d'ensemble ? Finalement, le Légendaire, c'est un peu comme apprendre la grammaire d'une langue: on commence par les règles les plus simples/simplifiées, pour pouvoir s'enfoncer ensuite dans les délices des exceptions, ramifications, où l'on se serait noyé si on les avait abordées d'emblée.
Peut-être que le problème du Silmarillion, dans ce rôle de vade-mecum, est qu'il ne laisse rien deviner de cette complexité structurelle, tout en nous assommant avec une profusion de lieux, d'événements et de personnages : linéaire et fastidieux à la fois. Christopher fait pourtant état, dans l'introduction, de la complexité des sources, mais rien ne vient, ou si peu, le rappeler dans le texte lui-même. J'ai eu l'impression, en le lisant, de "toucher le fond" d'une mythologie en trompe-l'œil (un peu comme Jim Carrey qui vient éperonner le ciel peint sur béton de son monde fabriqué, dans un film sur la real tv dont je ne me rappelle plus le titre). Avant de toucher le fond de HoME, il y a de quoi faire...

Contrairement à Didier, j'aurais à redire sur mon petit scénar, vu que je suis tombé depuis sur un texte qui décrivait un peu plus en détail les événements de la fin du 1er Age. Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :-(. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)