Une remarque qui fait plaisir à lire et une surprise partagée, avec un soupçon de tristesse et de lassitude.
>>Sylvae : Quelques éléments de référence, SVP
C'est dans le post d'Yyr du 02-05-2003 13:21 dans le fuseau Dans quelle mesure interpréter Tolkien que tu trouveras la première apparition du mot sur le forum.
Sur une proposition de ma part (Grand carnassier devant Eru mais néanmoins omnivore ;-)), Carnassiers (qui possède maintenant grâce à Yyr sa traduction elfique : *axondili
) "se dit ici de ceux qui se livrent, parfois au-delà de toute morale faërique ;), à la dissection des contes, et font ressortir l'os du boeuf de la soupe, pour reprendre l'image employée par JRR Tolkien dans On Fairy Stories.
De manière plus imagée, un carnassier aime, de temps en temps, à "ronger quelques os externistes"
...Par exemple chercher les sources hypothétique d'un texte, comme on cherche à savoir d'où viennent les pierres qui ont servi à bâtir une tour, sans se soucier de la notion d'Enchantement...enfin, c'est ce que pensent les disciples de la "morale faërique" selon Tolkien qui prone l'Enchantement par la seule Loi de la Créance Secondaire et donc impose certains interdits alimentaires ;-))
Pour ma part, j'aurais tendance à dire "tout m'est permis, mais tout n'est pas utile", sachant que si je respecte le texte, je ne serai pas de ceux qui détruisent mais bien de ceux qui construisent.
Mais poursuivre cette discussion mène aux deux fuseaux d'Etude et Créance Secondaire.
Sosryko