Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
roue de feu
#6
Salut Shnogul,

je ne comprend pas très bien par quel procédé tu parviens à faire intervenir Eru à travers cette roue de feu. Ce serait assez intéressant, surtout que la roue de feu est déjà présente dans la bible près du trône de Dieu. Simplement j'ai du mal à saisir la pertinence du lien ici.
Quand à la voix prophétique, elle peut être une menace de l'anneau lui-même, ou de Sauron, qui ne tient (ni l'un ni l'autre) pas à ce que Gollum récupère l'anneau. L'anneau s'est justement échappé de lui grâce à Bilbo !

Salut Babel,
La question du libre arbitre a été traité abondamment au cours d'une autre discussion sur une voix extérieure. Cf. le fuseau: affaire de volonté

(en gros, en admettant qu'il s'agisse d'une voix d'Eru, on ne peux pas dire qu'il sait d'avance que Gollum tombera quoiqu'il en soit, mais qu'il le voit d'avance, par rapport aux choix qu'il prendra librement. Une menace peut le conduire à faire les choix qui l'empêcheront d'aboutir à ce destin. Tant qu'il n'a pas choisi, Eru ne voit pas, tant qu'il n'a pas menacé, il ne sait donc pas SI gollum tombera ou non. )

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)