07-08-2003, 10:32
Effectivement Shnogul, je pense que tu as réussi à nous démontrer ton propos sur la base d'une vague intuition de départ et finalement éclairée par peu d'éléments dans le récit. Mais cela se tient, j'en conviens tout à fait.
Je dirai même que cela mériterait une compilation en forme de petit article que l'on pourrait mettre à disposition sur JRRVF. Qu'en penses-tu ?
Des volontaires ?
Cédric.
Je dirai même que cela mériterait une compilation en forme de petit article que l'on pourrait mettre à disposition sur JRRVF. Qu'en penses-tu ?
Quelqu'un (Shnogul ? ;-) a-t-il regardé, comme Toko le proposait, dans le livre de Vincent Ferré (Sur les Rivages de la Terre du Milieu) pour voir ce qu'il a été dit à ce sujet ?
A noter que Curufinwe avait lancé la question il y a déjà quelque temps sur le fuseau : Une roue de feu ! Que dire ?
D'ailleurs, et j'aurai peut-être dû commencer par là, le moteur de recherche montre que l'on en a parlé à plusieurs autres reprises dans des fuseaux divers (je vous invite à utiliser le moteur pour le voir). On trouve notamment un message de Szpako le 25-09-2002 dans l'admirable fuseau Affaire de volonté :
Quote:Apparemment, Tolkien est bien clair à ce sujet dans la Lettre 246, dans une petite note, qui souligne que lors de certains moments fatidiques, il y a bien « prise de contrôle temporaire » (terminologie de Sosryko) de Frodo par la providence divine sauf aux crevasses d’Orodruin où Frodo est totalement possédé par la Roue de Feu :Oui, décidemment, cette question mériterait un écrit à elle seule.
« Frodo was given ‘grace’ : first to answer the call (at the end of the Council) after long resisting a complete surrender ; and later in his resistance to the temptation of the Ring (at times when to claim and to reveal it would have been fatal), and in his endurance of fear and suffering. But grace is not infinite, and for the most part seems in the Divine economy limited to what is sufficient for the accomplishment of the task appointed to one instrument in a pattern of circumstances and other instruments ».
Eru lui a donc manifesté son amour par ce don gratuit qu’est la grâce, qui lui donne le courage d’aller au-delà de ses limites, car livré à lui-même, il en serait incapable …
Des volontaires ?
Cédric.