Je crois que tu nous rejoins sur ce Forum, je te souhaite donc la bienvenue. Et comme je suis titulaire d'une réplique bien connue, je me dois de l'utiliser : j'espère te lire souvent ;-)
En ce qui concerne la symbolique du bâton de Saroumane, le sujet a été abordé par ailleurs dans cette série de messages :
Objets magiques.
Les Trois Anneaux des Elfes.
Le bâton est brisé.
etc, etc.
Utilise le moteur de recherche pour trouver de nombreux éléments de réponse.
Pourquoi Saroumane a-t-il obéi à l'appel de Gandalf ? Je ne crois pas que ce soit une question de pouvoirs mais plutôt la manière dont Gandalf a interpellé Saroumane. Le ton impérieux qu'il utilise, la menace sous-entendue fait que Saroumane se retourne.
Voici l'extrait qui nous concerne (SdA, éd. Pocket, vol. 2, p. 250) :
- Revenez, Saroumane! dit Gandalf d'une voix autoritaire. A l'étonnement de tous, Saroumane se retourna derechef et, comme tiré malgré lui, il revint lentement à la balustrade de fer, contre laquelle il s'appuya, respirant avec peine. Son visage était ridé et contracté. Sa main étreignait son lourd bâton noir comme une serre.
Plus loin, on lit :
Je suis Gandalf le Blanc, qui est revenu de la mort. Vous n'avez plus de couleur à présent, et je vous chasse de l'ordre et du Conseil.
Il leva la main et parla lentement d'une voix claire et froide. " Votre bâton est brisé, Saroumane. " Il y eut un craquement, le bâton se fendit en deux dans la main de Saroumane, et la tête tomba au pied de Gandalf.
Je ne lis nulle incantation. D'ailleurs, le mot me choque un peu car il suppose une part de "mysticisme" qu'on ne trouve pas dans l'extrait. Gandalf prononce pour moi une sorte de sentence, rien d'autre.
Saroumane perd ses pouvoirs, mais n'oublions pas sa voix.
Une fois encore, je te conseille la série de messages dont je parlais ci-dessus, tu y trouveras nombre de complèments à ce que je dis plus haut.
Cédric.