Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le mot 'Magie'
Je ne suis pas d'accord pour dire que "toute" magie dans les TdM relève de l'incompréhension qu'en ont les spectateurs. Nous avons fait un recensement assez exhaustif de la magie des Elfes dansle fuseau Magie elfique, un recensement où il apparaît que beaucoup de ces actes ou créations qui sont appelé magie relève de ce cas, mais pas tout. Et il y a dans tous les cas la magie des Maïar.

Je pense qu'au point où en est la conversation, on peut lier ce fuseau et celui de La Magie dans les TdM, où je m'interrogeais sur un passage d'un édito de Semprini "foi et Magie".

Chez Tolkien la magie procède de l'idée d'une symbiose des elfes et des Ainur avec la nature. Il est raconté dans le Silmarillion comment Eru Ilúvatar créa le monde et plaça en son sein la Flamme Impérissable, celle-là même qui lui conférait le don de création des choses et des êtres. La Flamme Impérissable se trouvait donc au cour de toutes choses sur Arda et une partie s'en trouvait dans les Kelvar (les insectes et les animaux) et les Olvar (le monde végétal et minéral), que les elfes, eux-même issus de la pensée d'Eru, pouvaient plus ou moins soumettre à leur volonté. Cette manifestation de volonté était donc un phénomène naturel, que les hommes ont appelé magie. Chez Tolkien, cette magie est un art et une sous-création, comme il le dit lui-même dans une lettre célèbre (Lettre n° 131 du recueil de lettres de Humphrey Carpenter). Elle n'a donc rien de spectaculaire. En réalité, elle ne devrait pas s'appeler magie, ce que semblent suggérer Galadriel et les elfes de Lórien dans le Seigneur des Anneaux, lorsqu'ils parlent, l'une de son miroir, les autres des manteaux elfiques donnés aux membres de la Communauté de l'Anneau.

C'est pourquoi je ne distinguerai que trois types de magie :

• la magie des Elfes, qui n'est qu'Art en réalité, et qui est définie précisémment par Tolkien dans son essai sur les contes de fée (si quelqu'un a le passage sous la main). Elle s'associe particulièrement à ce que définit Semprini.
    Ce type de magie est extrèmement discret, voire naturel. A dire vrai, il n'est que sur-naturel, ou pour mêtre plus précis: mieux-naturel.

• la magie des Maïar, qui ne résulte pas forcément d'une communion avec la création, mais peut plutôt paraître être bel et bien un apport extérieur de puissance, semblable à celui des Valar, capable de modeler et remodeler le monde par une puissance extérieure au monde. Cette magie (d'un point de vue philosophique) fait violence à la création, puisqu'elle est l'irruption d'une force (issue d'Eru lui-même ??) qui n'est pas d'abord présente dans le monde.
    Pour simplifier, cette magie n'est pas, contrairement à la magie elfique, un simple perfectionnement de quelque chose, mais peut bien être une nouveauté.
    Puisqu'il faut quelques exemples: La voix hypnotique de Saruman, le rayon de lumière de la main de Gandalf et son bouclier contre le Balrog, les métamorphoses de Sauron, etc...

• Enfin, tout ce qui est lié au "spell", c'est à dire à l'incantation, au sortilège, au verbe... à la sorcellerie. C'est manifestement le genre de pouvoir qu'a acquis le roi sorcier d'Angmar, qui n'était qu'un homme. De même, on peut y mettre les runes utilisées par les Numenoréens pour faire leurs épées (comme le mentionne Tolien lui-même à ce sujet en marge de sa lettre). Ce sont des pouvoirs qui ne proviennent pas de la personne elle-même, mais d'une autre source qui demeure totalement inconnue. Peut-être un Ainur ou un Valar, mais plus probalement quelques forces antiques tirées des sources mythologiques de Tolkien et dont il n'a pas eu le souci de rendre cohérent avec sa cosmogonie. A moins que le pouvoir ne soit contenu dans le mot lui-même, comme Tolkien le mentionne quelque part à propos de l'étymologie du mot "spell" qui signifie aussi 'parole'. Mais rien n'indique pourquoi un mot en particulier aurait un pouvoir et pas un autre.

Ensuite, on peut remarquer que la magie se manifeste sous deux formes, que Tolien définit dans sa lettre 155 : la magia, et la goetia.
    La magia, si j'ai bien compris, se définit par toute magie qui agit sur la matière. C'est la magie fréquemment utilisée dans les romans de fantasy ou les films, aisément remplaçable par quelques artefacts scientifiques imaginaires.
    La goetia est la magie qui agit sur les consciences, invisible, impalpable. C'est probablement celle qu'utilise Gandalf pour rendre courage et espoir aux combattants de Minas Tirith, et assurément (Tolkien le mentionne) celle qu'utilise l'Ennemi pour effrayer et subjuguer (Sauron à Numenor ?, l'attrait de l'anneau ?).
    (ce terme pose quand même un problème en ce qu'étymologiquement il désigne la magie noire et nécromancienne, basée sur des incantations. Tolkien semble s'écarter de ce sens de sorcellerie).

Voilà, qui permettra d'avancer un peu je crois.
    J'aimerai peut-être (si j'ai le temps) pondre un article là-dessus en réponse à celui de Meneldil que je ne rejoins hélas pas du tout.
    Nous avons collecté assez de matière pour cela.

• Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)