Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite reflexion: les Elfes et la Mer
Cédric, je n'ai pas compris ta dernière allusion.

Au sujet de la mer, c'est un élément que j'ai observé: les plus belles histoires sont toujours celles qui nous parlent de l'appel de la mer. Combien de chansons (je parle de notre monde, là) n'ont pas ce thème magnifique pour nous transporter, combien de récits merveilleux ou héroïques ne peuvent se passer de la mer.

Et je trouvait que Tolkien faisait une place très importante à la mer, pourtant je n'ai pas l'impression qu'il l'a beaucoup connu.
Home V semble me contredire, et le beau récit de l'enfant qui croit voir la tempête des valars au loin sur la mer (j'ai oublié les noms excusez moi) est censé représenter Tolkien, mais quelle est sa véritable expérience de la mer.
Qu'un breton qui l'entend chanter tous les amtins et les soirs devant sa porte, ou un conquistador espagnol nous écrive de si belles lignes, ok, mais un campagnard qui aimait son grand arbre et bossait trop pour se ballader, j'ai du mal à voir.

POurtant, beaucoup de poètes, sans doutes, parlent de la mer sans l'avoir connue vraiment.
Et en plus, ça nous plaît et nous touche bein souvent plus qu'autre chose, nous pauvres humains.

Je me demandais donc ce qu pouvait nous toucher, nous les hommes, à ce point avec la mer. Je resonge au gag des inconnus qui faisait parler trois zonards au sujet de la mer, qu'ils n'avaient jamais vu. Je suis sûr que c'est vrai, et beaucoup d'histoire nous parlent de cette mer que tout le monde veut voir.
Les Elfes y entendait la musique des Ainurs, et se souvenaient peut-être de Tol Eressea... mais nous ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)