Ceci, juste histoire de dire que la mer, c'est un truc qui peut vous prendre aux tripes (je ne vais pas refaire le coup de "Psychocritique" pour envisager la question de la matrice acqueuse :-))). Epargnons-nous ça...
Toujours est-il que devenu parisien depuis quelques années, je ne supporte que difficilement d'être éloigné de la mer plus d'un mois ou deux sans entendre sa musique, sans sentir l'iode et le sel (ouf, il y a le TGV et les petits trains vers la Manche ou la mer du Nord)
Pour en revenir à Tolkien, je ne sais pas s'il a beaucoup connu la mer (qu'est-ce qui te fait penser Vinyama, qu'il ne la connaissait pas?) mais ce que je crois - l'ayant déjà dit dans un vieux fuseau - c'est qu'il a fait, dans le Second livre des contes perdus (La Chute de Gondolin), une description merveilleuse de la découverte de la Mer par Tuor.
Une description tellement poétique que j'aurais du mal à imaginer que le Professeur n'a pas succombé un jour à l'appel des mouettes.
En tout cas, cet exemple de Tuor - qui ne sait rien de Valinor - tout comme le cas de Légolas cité par Cédric, me fait penser que l'attrait pour la mer est bien autre chose qu'une nostalgie.
Silmo
PS: Vinyamar, tu devrais te réjouir de porter le nom d'un site archéologique subaquatique :-)