Bonsoir à tous,
L'évocation de la mer ne peut que me faire penser à Ulmo, Seigneur des Eaux. Il est écrit qu'il fut celui des Valar à être le plus pénétré par la pensée D'Iluvatar. La Musique Originelle.
Ulmo a toujours été très proche des Elfes et des Humains en s'adressant à eux par les fleuves, les sources ou la mer. Cette derniere est donc, par son intermédiaire , tres fortement porteuse de l'esprit d'Iluvatar (meme plus que les autres éléménts comme l'a rappellé Cedric).
A la vue de la mer, les Elfes ne pressentent-ils pas plus la présence de leur createur, de la terre originelle et donc de Valinor, là ou tout a commencé et où tout fini? Comme l'ont ecrit Vincent et Semprini, c'est bien vers la mort que les Elfes dirigent leurs pensées mélancoliques lorsqu'ils songent à Valinor.
Finrod- Les Humains ne connaissent pas le meme "destin" que les Elfes apres leur mort. Ils ne restent pas à Valinor. Peut-etre est-ce aussi pour ca qu'ils ne ressentent pas la mer de la meme facon.
Sinon je suis d'accord avec ton idée de ce que peut représenter la mer tout en oubliant pas qu'elle n'est pas "une romantique" et qu'elle est bien indomptable...Ulmo nous l'a d'ailleurs bien montré;-)
Concernant Tolkien, j'emets le fait que les Anglais soient des iliens et qu'il est donc normal que son rapport avec la mer soit fort présent dans son oeuvre.
Vincent- Euh, la Tour qui permet de voir la mer...je cherche.
Pour rebondir sur les hommes de Numenor dont parle Cédric, ils furent de grands explorateurs par force, puisque les Valar leurs interdirent l'accessibilité de Valinor. Se sentant trop à l'etroit, ils n'eurent de cesse de découvrir d'autres terres par la mer.
Mais cette interdiction de prendre la mer vers l'Ouest remettra en question l'idée de leur durée de vie et donc de leur mort.
Bon, c'est un peu raccourci mais de nouveau on retrouve le lien mer-mort cité par Vincent.
Sur ce, bonne nuit...la mer qu'on voit danser le long des golfes clairs...
Aredwin.