Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sexe en terre du millieu
Pour revenir encore au "Sauf qu'il me semble (à revérifier dans le texte) que les fear ou "âmes" sont sexuées." :

En effet dans les Letters p. 285:
"It is the view of the Myth that in (say) Elves and Men 'sex' is only an expression in physical or biological terms of a difference of nature in the 'spirit', not the ultimate cause of the difference between feminity and masculinity."

On trouve aussi ce point de vue dans HoMe 10, p. 216:
"According to the Eldar, the only 'character' of any person that was not subject to change was the difference of sex. For this they held to belong not only to the body (hrondo) [> (hröa)] but also to the mind (inno) [> (indo)] equally: that is, to the person as a whole."

Et je vois pas ce que tu veux dire CdC: Même si chez Tolkien il n'y a pas d'amour physique sans amour spirituel, du moment que le sexe est autant une particularité de l'esprit que du corps l'argument platonicien n'est plus applicable (non ?).

CdC:
"Il parait clair que Tolkien ignore volontairement toutes mentions a
l'aspect physique de la sexualite. Plusieurs raisons possibles:
- le SdA peut etre vu comme unmanifeste Jungien
- le catholisisme rigoriste de Tolkien melle de puritanisme
anglais le reprouve"

Je rajouterais surtout la possibilité suivante:
- Tolkien ne vois pas l'intérêt d'appronfondir le sujet dans le SdA

Pour la présence de ce "thème" dans le Légendaire, je te conseille d'aller lire ce fuseau: Tolkien grivois ?.
Je cite Philippe:

"Then Morgoth, looking upon her beauty, conceived in his thought an evil lust and a design more dark than any that had yet come into his heart since he fled from Valinor" Silm, 180 (et 237 de l'éd. de poche française), qui est un résumé des vers 4014-4043 du chant XIII du Lai de Leithian, dans Home3).

Et Cédric:

Tout au début du Hobbit, on parle de Belladone Took, la mère de Bilbo.
Elle est réputée pour être un peu "spéciale", et voilà que je lis (p.3, Pocket) :
Ce n'est pas que Belladone Took ait eu des aventures après être devenue Mme Bungo Baggins.

Et de nouveau Philippe, une citation particulièrement intéressante, issue du Seigneur des Anneaux:

Le désir de Langue de Serpent pour Eowyn, dénoncé par Gandalf dans le chapitre The King of the Golden Hall: "you were to (...) take the woman you desire? Too long have you watched her under your eyelids and haunted her steps".

La relation entre Sam et Frodon a été souvent discutée, regarde notamment les fuseaux suivants:
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1...00660.html
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1...00327.html

Quelqu'un saurait-il retrouver cette analyse freudienne désastreuse (je me rappelle l'abjecte conclusion) dont parle Vinchmor ?

Jérémie

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)