10-11-2002, 00:25
je reposte ici une question qui semble éveiller assez d'intérêt pour susciter un fuseau propre :
[espacement][espacement]
[espacement][espacement]
[espacement][espacement]
[espacement]
[espacement][espacement]
Vinyamar Wrote:Je suis surpris de l'expression de Gandalf:
[citation]- Par le Pont ! (...) Fuyez ! c'est là un ennemi qui dépasse vos pouvoirs à tous.Il me faut tenir la voie étroite. Fuyez.[/citation]
Appel qu'il lance juste avant de se révéler comme "serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor", ce que nous savons être pour Tolkien le Saint Esprit.Ca appelle en moi ce passage de la Bible:
[citation=Luc 13,23]Quelqu'un lui dit: "Seigneur, est-ce le petit nombre qui sera sauvé?" Il leur dit: "Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas."[/citation]
ou encore mieux:
[citation=Matthieu 7,13]"Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent."[/citation]
Sosryko, tu traînes encore dans le coin ?? :-)
Vnmr
[espacement][espacement]
Cirdan Wrote:Je n'ai pas l'autorité de Sosryko sur cette question, mais je puis déjà dire que je trouve, Vinyamar, ta suggestion certes osée, mais tout-à-fait digne d'intérêt. Cela pourrait néanmoins être une simple coïncidence ou un souvenir inconscient - pour mieux le savoir il faudrait développer le sens précis des rapports que tu évoques dans les éditions anglaises de la Bible.
Le texte original de LotR donne ceci:
[citation=Ed. illustrée par allan lee - p.348]"Fly! This is a foe beyond any of you. I must hold the narrow way" [/citation]
Que donne le texte de la King James pour les extraits que tu cites ?
bonne continuation
Cirdan
[espacement][espacement]
jean Wrote:mon édition de la “revised English bible” donne les versets suivants :
- [emphase]“make every effort to enter through the narrow door, for I tell you many will try to enter but will not succeed”[/emphase] (luc 13-24)
- [emphase]“Enter by the narrow gate. Wide is the gate and broad the road that leads to destruction, and many enter that way: narrow is the gate and constricted the road that leads to life”[/emphase] (mat 7-13)
Il est donc vrai qu’il y a une certaine ressemblance mais peux-t-on en conclure une intention de Tolkien? Il s’agit peut-être d’une simple coïncidence
cordialement
[espacement]