Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il me faut tenir la voie étroite
je pense qu'il y a quelque chose à ne pas négliger dans le phénomène de l'écriture, c'est la part de la mémoire inconsciente. Cirdan pourrait argumenter plus que moi, je pense, mais dans un certain nombre de textes médiévaux on trouve des quasi-citations bibliques, pour lesquelles il n'est pas besoin de chercher une explication volontaire de l'auteur, mais qui s'expliquent par la connaissance par coeur de pans entiers des évangiles (entendus à la messe, pendant les prédications etc.), intégrés ainsi spontanément par un auteur dans son récit, par "mimétisme". Tolkien est suffisamment imprégné de culture biblique pour que son écriture s'en ressente.

ceci posé, dans le cas d'un choix volontaire d'une expression effectivement très spécifique, cela accentue le caractère de "passage" de l'épisode de la Moria. La Compagnie prend la voie étroite, vers les choix les plus importants et vers l'espérance dans la folie même de l'entreprise. La chute de Gandalf, de plus, responsabilise les autres membres de la Communauté, les livre à leurs propres choix sans la présence tutélaire du magicien. La difficulté ne fait que croître vers un avenir qui dépasse chacun des individus, mais où chacun doit investir sa propre volonté.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)