Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il me faut tenir la voie étroite
Bon, visiblement Sosryko ne « traîne » pas dans le coin (peut-être est-il retourné chez les Nartes finir son essai sur Bilbo, qui sait ?) alors je m’y colle !

Avant toute chose, Vinyamar, un petit conseil qui te sera très précieux : on trouve quantité de moteurs de recherche sur la Bible dans toutes les langues possibles et imaginables (n’est-ce pas le livre au monde le plus traduit ?) sur le net et parmi tous ces outils, j’utilise celui-là où tu peux comparer pas mal de versions anglaises du texte dont celle de la KJV : Index biblique en anglais

Voici maintenant les traductions de la KJV pour les versets que tu citais dans ton premier post:

[citation]He said to them, "Make every effort to enter through the narrow door, because many, I tell you, will try to enter and will not be able to. (Luc, 13,24)

"Enter through the narrow gate. For wide is the gate and broad is the road that leads to destruction, and many enter through it. (Matthieu 7,13)[/citation]

A priori, pas beaucoup de changements pour les expressions qui nous intéressent par rapport à la version anglaise que citait Jean: on retrouve l’adjectif narrow (étroit) qualifiant tantôt door, tantôt gate. Mais voilà ce que l’on trouve dans la KJV dans le verset suivant de Matthieu :

[citation]Because strait is the gate, and narrow is the way, which leadeth unto life, and few there be that find it. (Matthieu 7,14)[/citation]

Ici narrow qualifie le nom way que l’on retrouve dans le texte original de Tolkien… Or la voie (way) dont il est question ici est celle qui mène à la vie éternelle par opposition au chemin «large et spacieux » qui mène à la perdition, autrement dit, la mort sans la Résurrection. Ce thème de la Porte étroite est repris dans trois Evangiles : celle de Luc, de Matthieu mais aussi celle de Jean où il est exprimé différemment (comme toujours chez Jean…) :

[citation]Jésus dit : « (…) Je suis la porte. Qui entrera par moi sera sauvé. » (Jean 10,7-9)[/citation]

Ce passage-clé introduit tout un développement sur le Bon Pasteur, une image de l’Ancien Testament relue à la lumière du Christ.
Dans un autre passage de l’Evangile de Jean, il est question de chemin ( « way ») :

[citation]Jesus saith unto him, I am the way, the truth, and the life: no man cometh unto the Father, but by me. (Jean 14,6 Version KJV)
Jésus lui dit: « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père que par moi. » (Version Bible de Jérusalem)[/citation]

Que conclure de ce déluge de citations ? Que la première hypothèse de Vinyamar n’est pas si incongrue que cela, elle est même à creuser ! Chez moi aussi, l’expression utilisée par Tolkien de [emphase]« voie étroite »[/emphase] résonne avec les passages du Nouveau Testament que j’ai cités. Je ne crois qu’on puisse conclure aussi rapidement à une coïncidence chez un auteur aussi pointilleux que Tolkien ! D’autant que personne ne présente une autre hypothèse pour justifier cette expression surprenante !

Or dans cet épisode du SDA, le personnage de Gandalf va au sens propre comme au figuré affronter la Mort puis renaître à la Vie, tout comme le Christ passe par la Mort pour ressusciter. Par ailleurs l’image du Bon Pasteur qui guide ses brebis (les croyants) dans l’Evangile n’est pas sans rappeler le rôle de guide de Gandalf au sein de la Compagnie.
J’ai tenté de retrouver dans le texte du SDA une allusion à l’éventuelle « étroitesse » du pont où se déroule le combat qui pourrait justifier une interprétation littérale : je n’en trouve pas ! Cette absence de référent explicite laisse la porte ouverte à de multiples interprétations comme le fameux [emphase]« comme si quelque autre volonté autre volonté se servît de sa petite voix »[/emphase] (SDA, livre II, chap.II, p.461 Folio Junior) qui a fait couler beaucoup d’encre dans un autre fuseau…

Personnellement je trouve celle de Vinyamar plutôt bien vue et je la partage mais j’attends de voir si quelqu’un trouve mieux !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)