12-11-2002, 12:18
Ou le pont de Bifrost, ou le pont Sira surplombant la gehenne ou l'on devra passer (en evitant de tomber) apres le jour du jugement selon la tradition musulman (influencer par la mythologie iranienne) ou encore le pont perilleux dans Monthy Pithon Sacre Graal)
Ou encore n'importe quel passage etroit pouvant etre garder par un seul homme ou un petit groupe (comme au Termopyle).
Ou encore n'importe quel passage etroit pouvant etre garder par un seul homme ou un petit groupe (comme au Termopyle).
C'est une idee forte quelle semble fort rependu (a defaut d'etre universelle). Et ce dans son sens direct ou indirect (souvenons nous des deux chemins -- une vie facile pleine de gloire et une difficil mais heroique-- du choix d'Heracles).
Donc ca peut etre a peu pres n'importe quoi (d'ailleurs je me suis retenu de faire dans le freudien, mais je ferais remarquer qu'on est dans le meme registre d'interpretation et de critique tant decrier dans d'autres fuseaux).
Ce qui me parait certain, c'est que ca contribue a l'importance considerable du numineux du recit (c'est d'ailleurs un passage fort marquant, assez pauvrement rendu je trouve dans la traduction francaise).
CdC