Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il me faut tenir la voie étroite
Pour répondre à Lothiriel et CdC, ma question ne porte pas sur la présence d'un pont étroit. Effectivement, l'idée que l'on sauve sa vie in extremis à travers une voie dificile ou étroite n'est pas propre au christianisme (en dehors de la vision de Tolkien que ce qui est vrai dans les mythes renvoie à LA vérité du mythe vrai). On aurait même pu voir l'un des personnages trébucher et manquer de tomber dans l'abîme pour parfaire le cliché, ou certains avoir peur de passer (ce qui curieusement n'est pas le cas, ils passent le pont fort rapidement, et le film respecte bien cette image d'étroitesse et de pas sûr à la fois, je trouve.

Mais non, ma question ne porte pas sur la présence de ce pont étroit avant la sortie finale, mais sur la phrase de Gandalf. Comme le dit Nikita, il faut peut-être aussi regarder ce que désigne la voie étroite. J’espère que vous distinguerez le questionnement sur la sentence de Gandalf de la question sur le présence d'un pont étroit.

CdC, je ne pense pas que la mythologie iranienne ou le spectacle du Monthy Python soit une grille de lecture très pertinente pour Tolkien, en tous cas moins qu'une lecture chrétienne, pardonne moi !

[emphase]« Il me faut tenir la voie étroite »[/emphase]. Ce n'est pas normal que Gandalf parle ainsi.

Nikita, je ne me souviens plus de ce passage dans le chevalier à la charrette, mais je trouve le parallèle pertinent. Tu oublies une différence (si j'ai bien compris); Gandalf fuit un monstre, tandis que Lancelot les rejoint (est-ce cela ?)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)