CdC : si l’on recherche les sources d’inspiration de Tolkien et non des éléments pour un tableau comparatif des motifs littéraires, je crois qu’on peut laisser tomber la mythologie iranienne et la tradition musulmane à moins qu’on ne découvre que Tolkien était connaisseur dans ce domaine… Je suppose que l’allusion aux Monthy Python, c’était juste pour le fun ! :-) Personnellement même après x visionnages, je suis toujours pliée en quatre, en particulier devant cette fameuse scène du Pont… :-))))) (What’s your name ? What’s your quest ? What’s your favorite colour?)
Vinyamar: au sujet du Pont périlleux traversé par Lancelot, je n’avais pas l’intention de comparer point par point cette scène avec celle du SDA mais juste de montrer que dans ce texte aussi, l’épreuve (autour d’un pont, symbole du passage d’un monde à l’autre) prenait une dimension religieuse (ou « numineuse » selon CdC ; c’est bien cela qu’il faut comprendre à travers ce néologisme ?). Par ailleurs, les deux monstres (des lions ou des léopards) qui attendent Lancelot de l’autre côté du Pont se révèlent être en fait des mirages destinés à effrayer le chevalier : il n’y a donc pas d’affrontement. Voilà qui nous éloigne définitivement de la confrontation Gandalf/Balrog.
Lambertine : Je confirme, c’est bien le choix d’Héraklès qui hésite à prendre le chemin difficile de la Vertu au lieu du chemin aisé du Vice. Bien conseillé par la déesse Athéna métamorphosé en oiseau, il choisira finalement la voie de la Vertu.
NIKITA