Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il me faut tenir la voie étroite
bon j'ai réfléchi à la question initiale. Je me suis demandé si quelque part dans la Bible on parlait d'un pont. Je n'avais le souvenir de rien du tout de tel, et mes recherches n'ont pas plus abouties (je n'ai guère trouvé que des références à la région du Pont. Cette absence est étonnante n'est ce pas, quand on arrête pas de dire que l'idée d'un pont à traverser pour progresser est un cliché commun. En tous cas, pas chez le peuple juif de la Bible. Cela tendrait peut-être à prouver que la référence ne fait pas appel à la Bible, mais à une autre source.
J'ai néanmoins eu deux flash me donnant une image similaire à celle de Gandalf sur le pont. La première fut celle des trois enfants, dans Daniel, qui sont jeté aux flammes. J'avais toujours cru qu'on passait à la fournaise par un pont, puisque les flammes trop fortes ont remonté pour brûler les gardes. Mais en fait cela devait venir d'une illustration, le texte n dit rien de tel. Le pont (ou passerelle plutôt) menant au feu donnait un lien. Raté.

Ma deuxième vision fut celle de Moïse frappant la mer de son bâton pour ouvrir un passage, passage qui engloutira Pharaon et son armée qui les poursuit. Encore une fois, c'est une image qui vient sans doute d'un célèbre dessin animé, le texte ne dit rien de tel (concernant le bâton). Mais en relisant, je trouve tout de même un point intéressant:

[citation=Exode 14,15]Yahvé dit à Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent. Toi, lève ton bâton, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec. Et moi, je vais endurcir le coeur des Égyptiens, pour qu'ils y entrent après eux: et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire. (...) L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.

Moïse étendit sa main sur la mer. Et Yahvé refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer

Or, à la veille du matin, Yahvé, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens. (...) Yahvé dit à Moïse: Étends ta main sur la mer; et les eaux reviendront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers. Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s'enfuirent à son approche; mais l'Yahvé précipita les Égyptiens au milieu de la mer. Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d'Israël; et il n'en échappa pas un seul. Mais les enfants d'Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.[/citation]

Bon, c'est faible, mais cette nuée qui est à la fois ombre et feu, ça ne vous rappelle rien vous ??? (de feu oui, c'est dit un peu plus haut :

[citation]Yahvé allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.[/citation]

Et à ce moment précis, la colonne est d'ombre pour les égyptien, et de feu pour les israëlites, et elle est derrière eux dans leur fuite. Moïse ne frappe pas la mer comme Gandalf frappe le pont, mais cette image existe sans doute dans l'inconscient chrétien non ?
Bon, je pourrais pousser plus loin mais ce serait un peu tiré par les cheveux (idée d'étroitesse du passage, l'engloutissement de Pharaon), etc...
Ce n'est qu'une piste, mais qui comporte autant d'élément allant dans un sens que dans l'autre.

Je me demande toujours de quelle "voie étroite" parle Gandalf, et pourquoi il doit la tenir ! Jusqu'à la mort.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)