Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il me faut tenir la voie étroite
Bonjour à tous

Qu'il est agréable de revenir faire un petit tour sur le forum après des mois d'absence (pour 100.000 raisons et surtout trop peu de temps) et qu'il est amusant de voir que presque rien n'a changé: plein d'enthousiasme chez les uns, toujours autant de prosélytisme chez d'autres, ...etc...

Et surtout qu'il est drôle de tomber sur un fuseau aussi surréaliste (j'en pleurerais de rire).

Je reprends donc le postulat de départ de Vinyamar:

a) dans le Chapitre LE PONT DE KHAZAD-DUM, Page 437, il est dit [emphase]« Il me faut tenir la voie étroite »[/emphase]

b) Et dans la Bible, il parait qu'on peut lire [emphase]« Luttez pour entrer par la porte étroite »[/emphase]...
...ainsi que [emphase]« étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie »[/emphase]

Et Vinyamar se demandait ce qu'on pouvait faire de ça...???

De deux choses l'une:

1°) soit Vinyamar a eu raison de dire en ouvrant ce fuseau qu'il s'agit peut-être d'une simple coïncidence - et dans ce cas là, les 40 messages qui suivent, y compris le mien, sont inutiles ;

2°) soit Vinyamar a soulevé un point essentiel qui, jusqu'à ce jour, avait échappé à la critique et que je résumerais ainsi: dans ces différents passages qu'il cite du SdA et de la Bible, nul ne peut contester qu'il y a le mot « étroite ».
Quelle révélation!!!
(NB: il y a aussi l’article "la" dans les trois citations, mais c'est peut-être moins important)
Il me semble que CdC - même en restant zen - a eu tord de nier cette évidence (CdC, ce n'est pas bien!!!).
Maintenant, quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut déduire de cette inestimable découverte littéraire...
...Que le SdA est en sur le point de devenir le cinquième évangile ???

Silmo
(mécréant hilare et qui ne jette la pierre à personne puisqu'il fut aussi un grand adepte de l'hypercapilotraction)

PS: Sosryko, au sujet de ce que dit Gandalf "You cannot pass", je m'étais fait une interprétation toute personnelle de la chose - qui ne repose donc sur rien sauf sur une intuition de lecteur : j'avais l'impression que les trois premières fois où Gandalf prononce ces mots, cela relevait de l'incantation, alors que la quatrième pouvait être une sorte de constatation (en quelque sorte la conclusion de l'affaire par le magicien: "3 fois je vous ai dit que vous ne passeriez pas... eh bien voila vous ne passez pas...!!!") Mais voila une nouvelle interprétation complètement gratuite, n'est-ce pas??
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)