28-11-2002, 12:17
Silmo : Un contradicteur ! Ca nous manquait, tiens ! Mais je dois avouer que je suis un peu déçue : la critique n’a de valeur que quand elle est constructive or tu ne proposes aucune interprétation (si personnelle soit-elle : de toute manière, une interprétation est toujours au départ personnelle, ce n’est qu’ensuite qu’elle peut être partagée ou non par d’autres, ce qui n’enlève rien à sa pertinence !) du choix de Tolkien de placer [emphase]« I must hold narrow way »[/emphase] à ce moment précis dans la bouche de Gandalf au lieu de [emphase] « I will hold the Bridge. »[/emphase]
En attendant, je vais rappeler quelques fondamentaux qui éclaireront, j’en suis sûre, ta lecture du SDA :
Maintenant tous ces principes n’autorisent pas n’importe quel rapprochement entre le texte biblique et le SDA et c’est le but vers lequel tendent tous les message précédents de démontrer que le terme « voie étroite » n’est pas une simple coïncidence ou réminiscence mais qu’elle prend tout son sens dans le contexte du chapitre !
Maintenant, tu es libre d’adhérer ou non aux arguments énoncés mais je ne pense pas que tu puisses les réduire à néant en réfutant toute recherche du sens profond d’un texte ! :-)
NIKITA
En attendant, je vais rappeler quelques fondamentaux qui éclaireront, j’en suis sûre, ta lecture du SDA :
- Tolkien a écrit dans une de ses lettres que pour lui, le SDA était une œuvre fondamentalement catholique, inconsciemment d’abord, mais consciemment ensuite dans sa révision (traduction de mémoire donc approximative de la phrase de Tolkien, je précise).
- Tolkien était un professeur de littérature qui ne connaissait le poids des mots et les subtilités du langage : je ne peux me résoudre à croire qu’il n’ait prêté une attention toute particulière au choix de certains termes dans des scènes aussi capitales que le combat de Gandalf contre le Balrog !
- Tolkien est un bon connaisseur du texte biblique. On sait qu’il a travaillé à la traduction du Livre de Job pour la Bible de Jérusalem ! Or pour quelqu’un qui est familier du texte biblique, l’expression « voie étroite » renvoie immédiatement au passage de l’Evangile cité plus haut ! C’est une image tellement importante (presque un topos) qu’on ne peut passer à côté !
Maintenant tous ces principes n’autorisent pas n’importe quel rapprochement entre le texte biblique et le SDA et c’est le but vers lequel tendent tous les message précédents de démontrer que le terme « voie étroite » n’est pas une simple coïncidence ou réminiscence mais qu’elle prend tout son sens dans le contexte du chapitre !
Maintenant, tu es libre d’adhérer ou non aux arguments énoncés mais je ne pense pas que tu puisses les réduire à néant en réfutant toute recherche du sens profond d’un texte ! :-)
NIKITA