(et les fleurs qui vont avec ;-))
Si Nikita te rappelle ce que tu connais depuis longtemps c'est qu'il y a déjà quelque temps qu'on ne te voyait plus, aussi elle a dû te prendre pour un nouveau venu ;-))
Quelle joie de te retrouver ! :-)))
Je suis d'accord avec toi pour l'aspect incantatoire des 3 premiers 'You cannot pass' (un des rôle de la triplication dans les contes).
Si le point de contact du texte se limite au seul 'narrow', les grilles de lectures proposées sont effectivement ridicules.
Mais ça ne se limite pas au seul adjectif.
En réalité il s'agit de 'narrow way' ("I must hold the narrow way") qui renvoit au "narrow is the way" de [Mt 7:14] et non pas à la seule 'narrow gate' de [Lc 13:23].
Certes cela ne te convaincra pas, mais voilà qui a justifié selon moi (à la suite d'un travail sur la révision subtile du texte du Conseil d'Elrond) la recherche d'autres touches [(trop) légères d'apparence pour le mécréant ;-) que tu es], où pouvait transparaître des échos du texte biblique.
Il me semble en avoir trouvé, et pas n'importe lesquels puisqu'ils participent tous, que ce soit dans leur utilisation ou en se référant aux textes dont ils sont tirés, à présenter Gandalf comme le futur Cavalier Blanc, envoyé céleste au rôle symétrique au Christ combattant (à l'extrème ou en gloire) pour ceux qui le suivent.
Maintenant, cette lecture n'est pas utile pour comprendre le rôle ou justifier l'action de Gandalf.
Elle ne fait que les confirmer pour les lecteurs qui utiliseNT le filtre de la foi de Tolkien (ou/et leur propre foi, il est vrai ;-)) pour enrichir une énième lecture.
aller, je le répète : Quelle joie de te retrouver ! :-)))
Sosryko