Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il me faut tenir la voie étroite
Salut Silmo,

très heureux moi aussi de te revoir (et je suis sûr que Nikita ne t'avais pas oublié).

Je suis d'accord avec toi, tu sais. Ca va te paraître étrange, mais je n'aime pas qu'on tente de voir du messianisme, des références àal Bible ou des images christiques, partout. la Bible est un sujet bien trop nole pour qu'on en traite avec légèreté, fût-ce à travers le génie d'un auteur comme Tolkien, qui mêle paganisme et catholicisme avec talent, mais non sans heurts (est-ce que je plagie Cirdan là ??), et qui surtout commet des formes de contact avec la Bible dans un domaine qui à mon avis n'est pas exactement celui nécessité par la foi.

Et c'est pourquoi pour l'instant je reste su ce forum (pas seulement quand même), pour tenter de voir jusqu'où on peut aller, et surtout si tout cela est pour le bien de la parole de Dieu ou non.

Le parallèle lembas/hostie par exemple m'a un peu révolté, jusqu'aux arguments de Szpako qui ma foi étaient convainquant, même si aujourd'hui je me range davantage sur l'avis de sosryko et de ses pains de route d'Elie. il y a de nombreux autres liens qui me gênent. Quelqu'un a demandé dans Divers s'il y avait un lien entre les jardins ronds des elfes et le symbolisme de la Vierge marie. Je me disais justement aujourd'hui que décidémment le christiannisme était si riche en symbole qu'on pouvait prétendre le voir n'importe où !!

Je suis donc touours réticent à l'idée d'appliquer un filtre biblique sur une phrase de Tolkien, mais parfois l'évidence est là, ou parfois il n'y a pas d'autre explciation possible.
Tu remarqueras que dans mes premiers posts, je demande si cette phrase peut faire référence à autre chose. Il y a eu des propositions, malheureusement aucune ne fut convainquante (et je ne m'en suis pas réjouis).
J'en cherchais le sens en proposant une idée (selon mes propres connaissances), sans du tout la préférer à d'autres.

Ensuite, tu es un peu malhonnête aujourd'hui, car le lien entre les phrases ne joue pas sur le mot étroit, évidemment, mais sur l'idée que le chemin du salut, le passage vers la vie, est étroit. Les notions de lutte, de vie, de porte passage ou voie, et d'étroitesse aussi, rentrent en compte.

Sinon, pour le "you cannot pass", je n'y avais pas pensé consciemment, mais c'est vrai que ça me paraît une bonne voie

Vinyamar
*content de te revoir

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)