Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monothéisme et théogonie (synthèse)
Bonjour à tous !

Quelle surprise de retrouver d’anciennes discussions resurgir et aboutir à une version « éditable » ! Personnellement ce « ce long machin tentaculaire et indigeste » me laissent plutôt de bons souvenirs mais je suis un brin nostalgique…

En tout cas merci Ylla de t’être assignée à la tâche d’autant que tu n’avais pas participé aux débats : ta contribution très pertinente n’en est que plus rafraîchissante et j’y souscris volontiers ! Après tout ma conclusion première n’était qu’une hypothèse de lecture que j’entendais bien discuter avec les participants de jrrvf !

Je me limiterai donc à des précisions purement pratiques :

1. j’ai abondamment puisé dans les fuseaux suivants qu’il faudrait citer :
2. quand je cite la Bible en traduction, c’est la version de la Bible de Jérusalem or j’ai cru comprendre que tu citais la Pléiade : il faudrait donc accorder nos violons dans un sens ou dans un autre. :-)
En tout cas, je reste à ta disposition si tu as besoin d’aide…

NIKITA

@ Vinyamar : Contente de te retrouver sur un tel fuseau ! :-)))))

@ Shnogul : Vinyamar n’est pas le premier à citer Thomas d’Aquin pour éclairer l’œuvre de Tolkien ! Eruvike alias Mickaël Devaux l’a déjà fait pour clarifier le concept de foi et l’on ne peut guère lui reprocher d’avoir une approche approximative du Légendaire ! Le propos de Vinyamar n’était pas de démontrer que Tolkien avait lu la Somme théologique avant de composer le Silmarillion (n’est-ce pas, Vin’ ?) mais d’apporter un éclairage nouveau sur les attributs des anges dans la théologie catholique… A prendre ou à laisser mais la démarche ne me semble pas critiquable
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)