Cependant et pardon de le dire expressis verbis aussi franchement l'expression d'une connaissance cultuelle aussi importante n'est pas le seul fil conducteur d'une recherche poussée sur l'oeuvre ecrite par le Pr. Tolkien. (Je dis ça en l'occurence parce que quelques sujets précedents ont de la même façon debordé du cadre stricto senso etude de texte pour se confondre en étude de religion. Ce qui a mon sens n'est pas non plus entièrement louable. A mon sens j'ai même eu l'impression qu'un Athée comme moi (ou très ancien communiant ...) ne pouvait pas comprendre la trame de vos reflexions.
Par contre et comme je l'ai remarqué (que dernierement...) dans Tolkien en France de EJK n'est-il pas interessant de changer parfois de voie pour approcher tolkien avec des notions comme celles de Dumezil ou autre.
Je pense notement aux trois peuple majeurs de Tolkien et aux trois grandes fonctions Dumezilennes :
Elfe : Magie / Jugement
Nain : Pouvoir Guerrier
Humain : représentant le côté Abondance / Fertilité
Aïe Aïe Aïe, j'ai un peu peur de me faire plomber, mais comme dirait l'autre : Tout ce qui ne tue pas vous rend plus fort ;)