25-11-2005, 11:12
Anglin a dit :
Cependant la trame de l'œuvre de Tolkien est ainsi faite que tissée de plusieurs fils, dont : une sensibilité aux mots et aux sens, des éléments linguistiques, un savoir-faire poétique, une inspiration religieuse, etc... De même que lorsqu'il s'agit d'étudier une composition poétique, certaines figures appellent des connaissances dédiées, de même les motifs religieux appellent des connaissances dédiées. De même qu'en matière de poésie certains d'entre nous seront plus à l'aise que les autres, de même en matière de religion d'autres seront plus à l'aise. De même que certains ont plus de mal à suivre les reflexions les plus pointues en certains domaines, de même d'autres ont plus de mal dans le religieux. Mais c'est normal. Personne n'a tous les talents, ni surtout ne peut étudier en profondeur absolument tous les domaines. Mais il serait dommage d'opposer une composante aux autres, et dommageable de l'ignorer. Enfin, de même que les lumières des uns - et les références qu'ils donnent - en certains domaines sont justement nos seuls guides pour pouvoir suivre malgré notre ignorance, de même les lumières des autres - et les références qu'ils donnent - en matière religieuse, sont nos seuls guides pour pouvoir suivre malgré notre ignorance.Cependant et pardon de le dire expressis verbis aussi franchement l'expression d'une connaissance cultuelle aussi importante n'est pas le seul fil conducteur d'une recherche poussée sur l'oeuvre ecrite par le Pr. Tolkien. (Je dis ça en l'occurence parce que quelques sujets précedents ont de la même façon debordé du cadre stricto senso etude de texte pour se confondre en étude de religion. Ce qui a mon sens n'est pas non plus entièrement louable. A mon sens j'ai même eu l'impression qu'un Athée comme moi (ou très ancien communiant ...) ne pouvait pas comprendre la trame de vos reflexions.
Jérôme :)
NB-1 : À ma grande surprise, personne ne s'est encore plaint du niveau des interventions en matière de linguistique ; cela signifie-t-il que tout le monde suit ? c'est bien ! :) :) :)
NB-2 : Et bien sûr, stricto senso, je ne crois pas qu'un Conte de Fées puisse se laisser enfermer/réduire à une seule « étude de texte ».