(1) Les personnes qui se sont limité à la symbolique des chiffres n’ont jamais « débordé » du sujet de ce fuseau. Si il y a débordement ici, c’est bien de ta part puisque tu nous renvoies vers une page (mais quel intérêt pour notre étude si tu reconnais toi-même qu’elle a besoin d’être corrigée ?) et que tu relances une (vieille) polémique sur la nature des études tolkieniennes (ce qui n’a rien à voir avec le fuseau, cf. (3))
(2) La « culture » biblique que certains partagent avec ceux qui le leur demandent est de la… « culture » et n’a rien à voir avec le « culte ».
(a) Il ne faut pas voir rouge dès que le mot bible est sous-entendu. Je ne comprends pas toute la richesse des propos d’Isengar lorsqu’il me parle de peuples inconnus pour moi ; mais ce que je comprends m’enrichit et il ne tient qu’à moi de lui demander des explications sachant qu’il se fera un plaisir de répondre. Et chaque fois qu’Isengar nous parle des « barbares », il nous aide à nous rappeler que nous avons des « barbares » des idées préconçues qui ne correspondent pas toujours (souvent) à la réalité historique, celle que nous donne l’étude critique des… sources qui nous sont parvenues. Et comme je l’avais un jour dit à Vinyamar qui évoque cela un peu plus haut, c’est parce que la culture biblique a quasiment disparu de notre culture que nous sommes incapables d’apprécier les majorités des œuvres de musées ou des œuvres littéraires des siècles passées. Et cela, je le répète, n’a rien à voir avec le culte.
(b) Que ceux qui renvoient à cette culture soient athées ou croyants, peu m’importe !! La culture est à tous et pour tous. Il est un comble que nos moyens d’accès à la culture soient de plus en plus développés et omniprésents mais que nous soyons de moins en moins capables (ou désireux) de la connaître :-(
Croyants ou athées, peu m’importe donc, si ce n’est que les uns comme les autres doivent faire acte de rigueur et de probité intellectuelle. On ne peut pas dire n’importe quoi sur n’importe quoi lorsqu’on se rassemble d’un commun accord pour étudier un sujet (Enfin, si, bien sûr, mais alors, il ne faut pas attendre d’être approuvé ni espérer être suivi dans des lectures qui se présentent comme soutenues par une culture qui n’en est pas)
(3) Enfin, concernant les études tolkieniennes.
(3a) Tu évoques « quelques sujets précédents » (même pas tous, mais quelques…) qui ont débordé « pour se confondre en étude de religion ». Et, à ton sens ce « n’est pas non plus entièrement louable ». Heu… « non plus » par rapport à quoi ?
Le problème abordé au cours du développement de ce fuseau n’est pas la validité d’un axe de recherche des études tolkieniennes mais la nécessité d’asseoir nos échanges sur des affirmations non pas gratuites mais vérifiées et corrigées si nécessaire.
Oui il est louable de chercher à citer correctement ses sources et de ne pas colporter de fausses notions.
(3b) Tu continues de faire dériver le fuseau en évoquant une piste de recherche de type dumézilien.
Mais c’est très bien cela, tous les participants de ce forum ne demande qu’à lire des interventions explorant des pistes nouvelles ou pas encore exploitées jusqu’au bout.
Mais que ceux qui veulent aborder de tel sujets se lèvent et …participent !!
… et qu’ils ne fassent pas le reproche à certains d’explorer des pistes qui ne les intéressent pas ou de répondre à des questions qui leur sont posées dans le cadre d’un fuseau.
Je l’ai déjà dit : nul n’est obligé de lire tous les sujets d’un forum et il ne tient qu’à nous de faire entendre chacune de nos voix dans sa singularité et sa richesse.
Mon plus grand désir est de lire de telles études. Mais quelques personnes ne peuvent pas tout faire. Alors si vous avez des pistes, allez-y, lancez-vous, nous vous lirons avec plaisir les fuseaux que vous développerez pour cela :-)
S.