Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fameux 7
#41
Concernant la répartition dumézilienne du peuple, une étude approfondie a déjà été approchée :
  • sur ce fuseau : Túrin, ofermod et deuxième fonction,
  • une autre approche critique de la vision de Dumézil se trouve ausi sur ce fuseau : Earendil: le personnage symbolique du syncretisme tolkienien (attention, qui dit syncrétisme dit sujet religieux, que ceux qui n'aiment pas cette thématique s'en abstiennent),
  • sans oublier surtout l'article de Jean Chausse sur le parallélisme entre Dumézil et Tolkien Heurs et malheurs de Túrin

    Je ferai semblant de ne pas comprendre l'allusion à une connaissance "cultuelle" en remplacement de l'expression culture religieuse (qui comme l'a dit sosryko est indépendante de la foi elle-même), mais signalerait quand même quela connaissance cultuelle est la connaissance du culte, c'est à dire de la pratique de la religion (svoir quelles phrases répondre au prêtre ou au rabbin, quelles attitudes corporelles adopter durant la cérémonie religieuse, quelles fêtes célébrer, etc...). La culture religieuse englobe la culture biblique et la connaissance cultuelle éventuelleemnt (quoique je n'ai que peu de connaissances cultuelles du juddaïsme par exemple).

    Mais quelle est la question du fuseau déjà ?
    Ah oui, "qu'est le chiffre 7 chez Tolkien ?"

    Il est certainement à associer en effet à la symbolique du chiffre 7 dans la culture juddéo-chrétienne, mais quoi d'autre ?

  • Reply


    Messages In This Thread

    Forum Jump:


    Users browsing this thread: 1 Guest(s)