Dans les différents commentaires de la campagne promotionnelle, les allusions à Peter Jackson sont plutôt - et heureusement - très limitées. D'ailleurs qu'a-t-il à voir avec cette publication, ce cher Peter, lui qui n'a même pas lu le Seigneur des Anneaux en entier, pas plus qu'il ne compte lire Bilbo le Hobbit ?...
Je ne sais pas si c'est lié au film -- de mon point de vue, c'est lui accorder plus d'importance qu'il n'en a, depuis le temps que le troisième tiers est sorti... Ceci dit, étant plutôt imperméable aux images-qui-bougent, je peux me tromper ;) -- mais ça m'étonne aussi...
Je ne dénigre pas l'œuvre, entendons-nous bien : toute traduction d'un ouvrage de Tolkien est une bonne chose :) Je ne crie pas au loup non plus : faire un battage médiatique autour d'un livre, sans le mettre en rapport avec les films, en plus autour d'une histoire pareille (mieux vaut ne pas être déprimé au moment de le lire, et aimer la tragédie...), faut un sacré culot, et j'apprécie (le culot, pas la tragédie... Je trouve toujours les tragédies exagérées ;)). Le porter au grand public, faire connaître un autre pan du Conte d'Arda, je ne peux qu'approuver. Si en plus ça peut montrer que Tolkien est encore rentable et perpétuer l'intérêt des éditions Bourgois pour la trado des bouquins, jackpot ;)
Ma question est purement de curiosité : pourquoi CE livre-là ? L'histoire, on la connait, il n'y a rien de nouveau : on la retrouve de partout (ou presque) (alors que des vrais inédits, il y en a : je pense par exemple à l'extended edition de Smith... Mais peut-être que c'est considéré, d'un point de vue éditorial, comme doublon avec Faerie ? Et puis, c'est vrai que c'est un peu plus pointu, comme domaine, ça ne se lit pas comme un roman ;)). Pourquoi ne pas avoir fait la même campagne autour du Livre des Contes Perdus, par exemple ? Est-ce parce qu'il est considéré comme plus ardu d'approche ? Qu'il n'est pas "fini", d'une certaine façon ?
Une autre question, intéressée celle-ci : est-ce qu'il est prévu de faire la même chose avec la descendance de Huor ? (oui, je reviens à mes amours :D) J'ai du mal à croire que l'on ai si peu de matériaux sur le sujet, vu l'importance et l'influence que sa lignée a dans le Conte... Quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?
S. -- contente qu'on parle de nouveau de Tolkien dans le vaste monde (hrem... bon, d'accord, juste en France), et pour ce qu'il a écrit, non pour de (très) (libres) adaptations de son histoire :)