27-07-2008, 11:24
Me penchant sur les arbres — hmm... plutôt, "levant le nez vers les arbres", d'ailleurs — une chose m'intrigue au sujet du Mallorn.
Je relisais l'article de Vallis, Le Malinornë, et je suis chiffonnée sur un point :
En anglais, c'est clairement le hêtre qui sert de comparateur... or, le français traduit par bouleau. Pourtant, beech n'a jamais voulu dire que hêtre, et n'a rien à voir avec birch...
Je relisais l'article de Vallis, Le Malinornë, et je suis chiffonnée sur un point :
Its bark was silver and smooth, and its boughs somewhat upswept after the manner of the beech; but it never grew save with a single trunk. Its leaves, like those of the beech [...]
Son écorce était lisse et argentée et ses rameaux se relevaient légèrement vers le ciel comme ceux du bouleau ; mais il n'avait jamais qu'un seul et unique tronc. Ses feuilles ressemblaient aussi à celle du bouleau [...]
Son écorce était lisse et argentée et ses rameaux se relevaient légèrement vers le ciel comme ceux du bouleau ; mais il n'avait jamais qu'un seul et unique tronc. Ses feuilles ressemblaient aussi à celle du bouleau [...]
U.T., « The Second Age — Description of the Island of Númenor »
En anglais, c'est clairement le hêtre qui sert de comparateur... or, le français traduit par bouleau. Pourtant, beech n'a jamais voulu dire que hêtre, et n'a rien à voir avec birch...
On pourrait conclure à une bête (et malheureuse) erreur de traduction, mais Tolkien lui-même cultive le flou, du moins dans ses langues inventées (sindarin) :
brethil II S. [brˈɛθil̡] (brethel N.) pl. brethil S., N. n. Bot. hêtre, bouleau — beech, beech-tree, silver birch ◇ Ety/352, Ety/376, S/429
Il me semblait avoir lu quelque chose à propos de cette assimilation par Tolkien. Mais impossible de retrouver ça, si c'est sur JRRVF, Tolkiendil ou dans un article... Quelqu'un a une idée ?
S.