11-11-2010, 15:23
Korgan a dit :
Non certes la liberté n'est pas la faculté de faire ce que bon nous semble (ou alors le mot liberté est vidé de tout sens et ce qu'il désigne en fait renvoie à la (toute-)puissance, la capacité de satisfaire ses désirs quels qu'ils soient), mais encore, pour ce qui est d'une capacité à choisir entre le bien et le mal, je préciserais, en pinailleur, que la liberté est même, plus précisément, cette capacité (plus ou moins blessée) à choisir le bien, cette capacité à ne pas choisir, à refuser, le mal. Aussi, ce n'est pas tant en ce qu'il est libre que le chrétien peut choisir entre le bien et le mal, mais plutôt parce qu'il choisit le bien c-à-d. le Christ que le Chrétien est (par Lui) rendu libre (cf. Jn 8, 32 ; Ga 5, 1 ; cf. aussi Dt 30, 15-20 ; cf. encore JPII, Veritatis Splendor §87).A propos : Quand je parle de liberté, il ne s’agit pas de la vision moderne où la liberté est regardée comme cette faculté qui m’est donnée de faire ce que je veux (et parfois n’importe quoi…). Notion moderne qui peut conduire à la pire des anarchies. La liberté (vision catho) est bien plutôt cette capacité de choisir entre le bien et le mal (qui plus est, en assumant le choix que l’on a fait, merci encore à Yyr de Luc 12, 48). Cette liberté-là est, selon moi, flagrante dans le SdA, chez tous les personnages.
Ainsi lorsque Frodon perd sa liberté au Mont Destin (sujet qui a inspiré ce fuseau et sa suite), c'est précisément lorsqu'il n'est plus capable de faire ce choix-là :
‘I have come,’ he said. ‘But I do not choose now to do what I came to do. I will not do this deed. The Ring is mine!’
The Lord of the Rings, livre VI, chap. 3
désolé, la traduction française de ce passage ne parvient vraiment pas à restituer l'original ...
désolé, la traduction française de ce passage ne parvient vraiment pas à restituer l'original ...
L'Anneau, qui est le Maître Anneau, l'Anneau de Puissance, le véritable traître de toute l'histoire, en échange de plus de pouvoir (plus de "choix" ...), consomme la liberté de celui qui l'utilise. Ainsi les Esprits-Servants de l'Anneau, qui d'un certain point de vue seraient les plus "libres" (combien de possibilités ne s'ouvrent-elles pas à eux ?!) sont en réalité ses plus sûrs esclaves, incapables de liberté, c-à-d. incapables du choix primordial en amont de tous les autres : celui du bien.
Korgan a dit :
Le SdA est dans le fond un hymne à la liberté, et par extension, un immense message d’espérance [...]
Les années s'avancèrent ainsi vers la Guerre de l'Anneau, dont il est traité davantage ailleurs ; comment fut révélé le moyen imprévu d'abattre sauron et comment se réalisa un espoir au-delà de tout espoir.
Le Seigneur des Anneaux, App. A, V (fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen)
Ron, ron :) :) :)