Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eärendil dans la langue des troubadours
Pour les mythes rattachés à l'ossète, il faut impérativement lire le recueil de contes auquel a déjà fait allusion Cirdan : Le Livre des héros : Légendes sur les Nartes, éd. et trad. de Georges Dumézil, Gallimard / UNESCO, 1989 (1965).

On retrouve d'autres contes dans un volume d'études de Georges Dumézil consacré aux Ossètes, et intitulé Romans de Scythie et ď alentour, paru chez Payot en 1978 et réédité en 1988. Par ailleurs, Dumézil a aussi mené une magistrale étude comparative des légendes ossètes dans la troisième partie de Mythe et épopée I (le lien dirige vers l'édition intégrale de Mythe et épopée, la plus simple à se procurer aujourd'hui).

Bref, c'est un domaine d'une richesse inouïe pour le comparatiste et tout simplement pour qui souhaite découvrir les légendes des derniers descendants des Scythes. Au demeurant, la liste que j'ai faite au-dessus ne comprend que les livres que je connais : le premier volume de légendes sur les Nartes publié par Dumézil (Légendes sur les Nartes, suivies de cinq notes mythologiques, Honoré Champion, 1930) en contient d'autres, mais il est à peu près introuvable aujourd'hui. En outre d'autres versions encore, et notamment des versions d'Ossétie du Sud, moins utilisées par Dumézil parce que plus remaniées sur le plan littéraire selon ses dires, n'ont jamais été traduites en français et ne sont encore aujourd'hui accessibles qu'en ossète ou en russe.

D'où la question que je souhaiterais poser à Cirdan : à quel titre étudies-tu les mythes ossètes et peut-on espérer un jour des traductions des textes encore inédits en français ?

Elendil

PS : Je suis loin d'être le seul en ces lieux à m'intéresser aux Nartes. Preuve en est qu'un des plus réguliers contributeurs du forum a choisi le pseudonyme de Sosryko. Wink
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)