Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eärendil dans la langue des troubadours
Cirdan Wrote:Sosryko m' a coupé le mot de la bouche ;-) Loki, évidemment est important car il cite de longs extraits des légendes nartes concernant Soslan. Il y a aussi Heur et malheur du guerrier qui contient quelques travaux sur les nartes.

Effectivement, je n'ai parlé que des recueils s'intéressant le plus directement aux Nartes et contenant au moins quelques récits traduits, mais tous ceux cités par Sosryko et toi sont également passionnants. La nouvelle édition de Loki chez Flammarion dont parle Sosryko est particulièrement intéressante, car elle contient aussi Heur et malheur du guerrier.

Cirdan Wrote:Elendil > L'édition de 1930 se trouve à la BnF en microfiches. La qualité des microfiches est assez mauvaise, mais pas suffisamment pour ne pas pouvoir les lire.

Encore faudrait-il que j'habite Paris pour me rendre aisément à la BnF... Et ce texte-là n'est évidemment pas disponible à la médiathèque de Toulouse, pas plus qu'à la bibliothèque universitaire du Mirail, d'ailleurs.

Cirdan Wrote:Quand tu parles d'une richesse inouïe, tu ne crois pas si bien dire. En gros les traductions de Dumézil ne correspondent pas à 10% des variantes collectées.
Il existe en Ossétie une édition récente (Narty Kaddjytæ : iron adæmon epos) de 7 volumes d'environ 500 pages chacun et reprenant la majorité des variantes recueillies, reprenant la majorité des volumes épuisés. .

Tu as tout à fait raison, les textes de Dumézil donnaient une idée du nombres de variantes recensées, mais ce que tu indiques là est encore plus impressionnant que ce que j'imaginais. Du coup, je crains fort de t'assommer de questions à ce sujet (voir plus bas).

Cirdan Wrote:Il existe par ailleurs d'autres traditions légendaires chez les ossètes mais avec un corpus moindre : les Daredzantæ, empruntées au folklore géorgien mais revisitées (comme leurs voisins caucasiens ont revisité les légendes nartes) et les contes des Tsaritsatæ (légendes autochtones, surtout recueillies en Ossétie du Sud).

Existe-t-il des traductions occidentales de ces textes ?

Cirdan Wrote:Concernant ceux que cela intéresse, il existe en France un recueil bilingue de
Contes populaires ossètes
La traductrice est Madame Arys-Djanïeva, qui enseigne l'ossète à l'INALCO, merveilleuse enseignante, rigoureuse et passionnée, à qui je dois beaucoup de ce que je sais.

Cette édition fait-elle doublon avec tout ou partie des textes traduits par Dumézil ou sont-ce d'autres récits qui sont traduits ?

Cirdan Wrote:Je peux enfin ajouter que quelques contes nartes inédits seront bientôt disponibles en annexe de ma thèse qui sortira l'an prochain. Donc pour répondre à ta question, Elendil, j'étudie justement l'ossète sous l'angle (en tout cas pour l'instant) de la mythologie comparée (il serait d'ailleurs plus judicieux de parler de légendes comparées). Une petite présentation de ce que je publierai l'an prochain (une thèse soutenue il y a déjà bientôt trois ans...) se trouve ici : http://www.fabula.org/actualites/laurent..._47556.php

Cela fait partie des thèses que j'avais repérées depuis longtemps. Je suis ravi d'apprendre qu'elle va bientôt être publiée. Peux-tu nous dire chez quel éditeur ?

Merci pour ce partage,
Elendil
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)