Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eärendil dans la langue des troubadours
Cirdan, je répète ici la question à laquelle tu n'as pas répondue :

Cirdan Wrote:Il existe par ailleurs d'autres traditions légendaires chez les ossètes mais avec un corpus moindre : les Daredzantæ, empruntées au folklore géorgien mais revisitées (comme leurs voisins caucasiens ont revisité les légendes nartes) et les contes des Tsaritsatæ (légendes autochtones, surtout recueillies en Ossétie du Sud).

Existe-t-il des traductions occidentales de ces textes ?

Par ailleurs :
Cirdan Wrote:Elendil, j'ai beau être un dumézilien convaincu, et trouver je trouve sa critique de Smith et Sperber globalement juste, mais un peu sévère. Il y a un certain nombre de points très intéressant dans leur article que je n'aurai pas le temps de développer ici. Pour l'éditeur de ma thèse, voir ici. L'ouvrage devrait paraître au printemps prochain. Je peux tenir au courant ceux intéresser lorsque j'aurai une idée plus précise de la date.

Je donnais juste l'avis de Dumézil. Je pense que les critiques qu'il émet sur des points spécifiques sont justes, mais qu'il omet (à dessein ?) ce que l'article peut avoir d'intéressant. Cela dit, n'ayant qu'un infime vernis de culture lévi-straussienne, je serais bien en peine de juger par moi-même de la valeur intrinsèque de leur thèse, même si elle m'intrigue suffisamment pour souhaiter en savoir plus.

Cirdan Wrote:L'ouvrage Contes populaires ossètes (de L. Aris-Djanaïeva - et non Djanaïva - avec l'excellent historien Iaroslav Lebedynsky) ne concerne pas les contes légendaires, mais le folklore ossète. On y est plus proche de Faërie que de la Terre du Milieu. Il n'y est donc pas question des Nartes, l'ouvrage ne fait doublon avec aucun textes, sauf pour ceux qui possèdent des exemplaire trèsz rare revue de la revue D'Ossétie et d'alentour dont le recueil rassemble un travail de traduction dispersé sur de nombreux numéros.

Excellente nouvelle, je le rajoute de ce pas à ma liste de livres à acheter. Smile

Elendil
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)