Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Nouvelle traduction française du "Seigneur des Anneaux"
Au fil de ma lecture, je constate qu'un des grands changements opéré par la traduction de Daniel Lauzon consiste dans le tutoiement/vouvoiement que les personnages utilisent pour s'adresser aux hobbits.
C'est une belle idée, qui provoque d'importants chamboulements dans la perception des relations entre personnages par le lecteur et apporte son lot de questions. Peut-être que Daniel, de passage en ces lieux, pourra nous expliquer ce qui a guidé les choix ?

Le vouvoiement de Frodo par Gandalf ou Aragorn leur conserve une forme de majesté respectueuse.

Par contre, les Bombadil (mais pas Baie d'Or) ou les Elfes tutoient Frodo -- Gildor (p.116), Glorfindel (p.276), Galadriel (p. 457, 460, 474) -- comme Sam -- Galadriel (p. 461, 473).

Par contre Galadriel vouvoie Gimli (p. 474).
D'où vient cette différence entre le traitement de Gimli et de Frodo par Galadriel ?
De ce que les hobbits sont les plus petits des petits en terre du Milieu ? de ce que les Nains étaient les ennemis des Elfes alors que Frodo en est un Ami ?

Elrond se distingue de Gildor, Glorfindel ou Galadriel puisqu'il vouvoie Bilbo (p. 319) comme plus tard Frodo (p. 346), pour immédiatement après vouvoyer Sam (p. 346) : faut-il y voir l'honneur porté par Elrond (moins familier que ses semblables) à Bilbo et à Frodo, deux Amis des Elfes, alors que Sam est d'une extraction plus basse (le "petit jardinier" dira Galadriel, p. 473) ?
Elrond et Galadriel emploieraient alors le tutoiement pour des raisons différentes : celui d'Elrond pourrait marquer un rappel de la condition alors que celui de Galadriel se rapprocherait de celui de Bombadil, marquant à la fois l'autorité et l'accueil généreux accordé à chacun.

Enfin, sur le même sujet, ce qui semble être une coquille (je n'ai pas réussi à l'interpréter autrement) puisque Galadriel tutoie Aragorn (p. 472) pour ensuite le vouvoyer (p. 473) :

Quote:"Mais désires-tu autre chose de moi avant que nous nous séparions ?"
[...]
Et Aragorn répondit : "Madame, vous connaissez tout mon désir, et vous avez gardé longtemps le seul trésor auquel j'aspire. [...]
"Ceci pourrait néanmoins soulager votre cœur, dit Galadriel ; car il m'a été confié pour que je vous le donne, si jamais vous passiez par ici"

Daniel voulait-il initialement partir sur le tutoiement d'Aragorn par Galadriel et le vouvoiement de Galadriel par Aragorn pour marquer la confiance accordée par la première et l'attitude respectueuse du second ?
Je redécouvre à l'occasion (sans bien le comprendre) que ce mélange de tutoiement/vouvoiement d'Aragorn par Galadriel se trouve déjà dans la traduction de Ledoux (p. 409 de l'édition du centenaire de 1992) :
Quote:Cette pierre, je l'avais donnée à ma fille Celebrîan, et elle l'avait transmise à la sienne ; et maintenant elle vous échoit en signe d'espoir. En cette heure, prends le nom qui a été prévu pour toi, Elessar, pierre elfique de la maison d'Elendil !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)