Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Nouvelle traduction française du "Seigneur des Anneaux"
Absolument d’accord, c’est un thème important chez Tolkien : le grand est dans le petit (cf. la Chaumière du Jeu Perdu), l’important est dans le discret, l’essentiel est dans ce qu’on néglige :
Quote:« J’ai en particulier retenu tes observations sur les hirondelles qui rasaient l’eau de cette rivière. Elles touchent au cœur des choses, tu ne trouves pas ? »
(L77 )
Sam le « petit jardinier » et Frodo avec « sa petite voix » [p. 346] sont de ces « tout à fait insignifiant(s) » [p. 90] et de ces « faibles », de ces « petites mains » qui « font tourner les routes du monde » [p. 344] jusqu’à « ébranler les tours et les conseils des Grands » [p. 346] accomplissant ce qu’il « faut » accomplir et cheminant sur la « voie [qui] doit être suivie » — la voie « très ardue » [p. 344] du « devoir » et don désintéressé pour des contemporains « ennuyeux et bêtes à pleurer » [p. 90].

On retrouve aussi Bombadil qui, « confiné à un petit pays dont il a lui-même choisi les frontière » [p.339] révèle le mensonge de l’Anneau Unique, lequel, dépouillé de sa puissance de néant, n’est plus capable d’entourer même son « petit doigt » [p. 179] !

Thème très biblique par ailleurs, que ce soit dans l’Ancien Testament (cf. le son d’un silence fin qui révèle la présence divine au mont Horeb ; 1 Rois 19, 12-13) ou dans le Nouveau (la véritable force dans la faiblesse du service ; 2 Corinthiens 12, 9).

Le « petit cadeau » de Galadriel à Sam, nous dit Tolkien lui-même, est aussi bien le don qui donne sens à la vie de la Dame que le cadeau qui ennoblira la vie du « petit jardinier » et redonnera vie au Comté :
Quote:« Une morale évidente de l’ensemble de ce récit […] est la suivante : que sans le sublime et le noble, le simple et le commun est totalement médiocre ; et que sans le simple et l’ordinaire, le noble et l’héroïque n’ont aucun sens. »
(L131)
S.

<small>Concernant les mots employés, ne sois pas gêné outre mesure. Je reste attaché à la traduction de Ledoux, certes imparfaite par endroits, mais littéraire, inspirée, voire même désuète en d'autres et parce que première porte d'entrée pour moi en Terre du Milieu. Mais le fait est que cette nouvelle traduction, de par sa sincérité et son attachement manifestes à l’œuvre, permet de déciller les yeux de qui a pris ses habitudes et ses aises avec une traduction au point d'en oublier parfois l'original auquel elle donnait accès. Ces <i>mots-là</i> ne sont pas des flatteries mais des encouragements pour continuer le travail magnifique dans lequel s'inscrit cette traduction (je pense aux tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu déjà traduits par toi... et aux suivants qui, espérons-le pourront voir le jour).</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: