Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles
Tar Palantir Wrote:Carte de la Comté : Marais d'Outre Conté > Marais d'Outre-Comté.

Par ailleurs, des noms n'apparaissent plus sur la carte de TdM : Harondor, ... ?

Ah ! l'Outre-Conté ! Non, pas Comté... mais la ruse a marché, hé hé...
L'idée vient de Damien Bador (merci à lui), mais je l'applique un peu différemment, par nécessité : Conté, dérivé de Condate, toponyme gaulois (« confluent »), désigne dans ma version le point de rencontre entre la rivière Bourneclaire (Shirebourn) et le Brandivin, lieu appelé “The Mithe” dans le second poème des Aventures de Tom Bombadil (si ma mémoire est bonne) mais non identifié sur la carte du Comté. Les marais situés au-delà de la Bourneclaire sont donc « outre Conté ». Pourquoi les avoir appelés ainsi, alors qu'en anglais, c'est Overbourn Marshes (au-delà de la rivière) ?
C'est le nom Shirebourn qu'il faut regarder pour trouver réponse à cette question. Shirebourn ne veut pas dire Rivière du Comté, comme on pourrait le croire ; selon Tolkien, l'élément Shire, ici, est issu du vieil anglais scir « clair, brillant ». Évidemment, Tolkien ne pouvait pas s'attendre à ce que ses lecteurs ne confondent pas Shire et Shire : c'est là toute l'idée, probablement. Or en français, ce jeu n'était pas possible ; il fallait le laisser de côté ou le transférer ailleurs, ce que j'ai fait avec Overbourn Marshes/Marais d'Outre-Conté.

Pour ce qui est du nom Harondor, etc., depuis que la carte a été refaite par Ch. Tolkien pour Unfinished Tales, certains noms ont disparu, d'autres (cas majoritaire) ont été ajoutés. La carte française n'avait jamais été modifiée, sauf pour les noms ajoutés : Lond Daer, Eryn Vorn, etc. Harondor n'apparaît plus, seulement South Gondor.

À noter que dans les éditions actuelles chez Harper et ailleurs, la carte de la TdM est rognée par rapport à l'originale : on ne voit plus, par exemple, l'Extrême-Harad (Far Harad), la carte s'arrêtant au Proche-Harad (Near Harad), sans doute pour en faciliter la reproduction quand la carte n'est pas présentée en grand format dépliable (mais il n'y avait pas grand-chose dans ces coins, donc la perte est minime).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)