Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles
Bonjour, et bravo à Daniel Lauzon pour cette superbe traduction. J'ai particulièrement aimé le tutoiement des elfes de Lórien, et le nouveau surnom d'Aragorn. Et enfin on peut suivre la conversation entre Ted et Sam au Dragon Vert. Et Isildur est bien le fils et Elendil le père (pour ça, Folio Junior avait déjà corrigé).

Comme le veut la tradition, j'y vais de ma contribution personnelle à la liste des coquilles ou erreurs :

P 16 : ayant la plante des pieds dure comme du cuir et recouverte d'un épais poil brun (their feet had tough leathery soles and were clad in a thick curling hair / leurs pied ayant la plante dure comme du cuir et étant revêtus d'un épais poil frisé).
-> Ils n'ont pas de poils sous la plante des pieds, juste sur les pieds.

P 60 : une étiquette, écrit personnellement par Bilbo
-> écrite

P 316 : De ces mots, nous ne comprîmes que peu de chose
-> peu de choses

P 424 : Au fond se trouvait un espace plane
-> plat, plan... on peut comprendre "plane" mais je n'en trouve trace dans aucun de mes dictionnaires.

J'ai également noté des points qui ne sont pas forcément des erreurs, mais où je me suis posé des questions :

P 123 : Ma foi c'est le ruisseau d'Estoc ! dit Pippin. Si nous tenons à revenir sur le bon chemin, il nous faut tout de suite traverser et prendre à droite.
-> La traduction est correcte, rien à dire. Mais tel que je vois ce coin du Comté, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils devraient prendre à gauche après avoir traversé le ruisseau, non ?

P 133 : Ils regardèrent les pâles anneaux lumineux de ses lanternes s'éloigner dans la nuit brumeuse.
En v.o. il est question de "rings of light". La traduction est bonne, mais quand je l'ai lue, je n'ai pas pensé aux halos dans le brouillard. Je me suis demandé pourquoi il avait des lanternes en anneau. Je ne suis pas assez familier avec la langue anglaise pour savoir si "ring" est couramment employé pour "halo", qui est le terme exact pour les cercles lumineux provoqués par la brume autour des lumières.

P 135 : Merry les poussa alors avec une longue perche (Merry then pushed slowly off with a long pole)
-> Difficile ! Merry ne les pousse pas, il est sur le bac avec eux, et pousse la rive. Ledoux s'en tire bien : Merry déborda lentement en poussant à l'aide d'une longue perche.

P 139 : Dans quel ordre irons-nous ? (Which order shall we go in ? said Frodo)
On ne sait pas si c'est Frodo, ou Sam qui parle, même si on se doute que ce n'est pas le genre de Sam.

P 162 allant à cloche-pied sur de solides jambes aux grandes bottes jaunes (stumping along...)
J'ai cherché un peu, mais il me semble que "à cloche-pied" signifie exclusivement "sur un seul pied".

P 263 Peut-être attendaient-ils de leur tendre une embuscade en un lieu moins ouvert ?
-> L'usage du point d'interrogation à la fin d'une phrase affirmative est assez répandu, mais je me suis toujours demandé s'il était correct.

P 263 Il n'y a aucun moyen de la franchir au-delà de ses sources dans les landes d'Etten (There is no way over it below its sources in the Ettenmoors)
-> Ils peuvent évidemment passer au-delà des sources puisque la rivière leur barre la route, et que s'ils dépassent les sources, il n'y aura plus de rivière. Je pense qu'il vaut mieux mettre "en aval de ses sources".

P 330 (à propos d'Orthanc) elle n'a pas l'aspect d'une construction (it looks not to be a work of craft)
Traduction de Ledoux : elle n'a cependant pas l'air d'un ouvrage habile.
Les deux traductions sont possibles, mais n'ont pas le même sens ! Faut-il comprendre qu'Orthanc ressemble à une éminence naturelle ? Je ne sais pas.

P 443 c'était la joie de l'arbre même (it was the delight of the living tree itself / c'était le délice de l'arbre vivant même)
La phrase peut sembler parler des sentiments de l'arbre ou de ceux de Frodo.

P 510 Il tomba et s'ouvrit les genoux sur une pierre (He fell and cut his knees)
-> D'accord pour prolonger "Il tomba et s'ouvrit les genoux", mais sur une pierre c'est un peu bizarre : on ne peut pas courir immédiatement après s'être ouvert les genoux sur une pierre. J'imagine plutôt les genoux écorchés sur un sol caillouteux. Ledoux a choisi "Il tomba et s'entailla les genoux".

P 512
Cela ne m'avait jamais frappé que les deux tours fussent Orthanc et Minas Morgul. Ce paragraphe ne figure pas dans ma version anglaise (1996), mais dans l'autre version française, il est en effet question de Minas Morgul.
Cela me paraît douteux, d'autant plus qu'il a été visiblement supprimé des versions anglaises récentes. Pour moi, les deux tours sont Orthanc et Barad-dûr, non ?

Enfin, j'ai une question. Il y a une phrase à laquelle je ne comprends rien du tout, ni en anglais, ni en français.
P 68 : il faisait vingt pieds à chaque pas, si c'était un pouce."
"Alors je parie que c'était même pas un pouce. Ce qu'il a vu était un orme, si ça se trouve."

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de pouce ?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer, cela résoudrait un mystère qui me turlupine depuis des années !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)