Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Nouvelle traduction française du "Seigneur des Anneaux"
Vinyamar Wrote:Je vais lire en tremblant la concordance faite par Sosryko, même si j'ai du mal à comprendre son fonctionnement (où est la concordance ? il n'y a que le texte de Lauzon)
C'est une concordance des pages et des titres de chapitres, c'est au contraire plutôt clair je trouve.

Vinyamar Wrote:Je suis déjà choqué des premières ligne. Comment, Bilbon et Frodon redeviennent Bilbo et Frodo ?? Il me semblait pourtant que c'est Tolkien lui-même qui avait demandé à ce que les noms soient tous traduits dans les langues vernaculaires (prenant il me semble pour illustrer ce besoin le mot pour évoquer un "champ de fleur" en néerlandais), et que c'est lui qui dans son guide des traductions avait demandé expressément que Frodo devienne en français Frodon.

Au contraire, Tolkien préconise de ne traduire que l'anglais moderne en langue de traduction. Bilbo et Frodo n'en font pas partie, et je cite Daniel lui-même sur un forum voisin :

Daniel Lauzon Wrote:Tolkien recommande en général de laisser les prénoms hobbits tels quels, et ses remarques au sujet des finales en -o et en -a pour les noms masculins et féminins ou inversement (Appendice F) empêchent, à mon sens, toute francisation de Otho en Othon (Ledoux), Belladonna en Belladone (encore Ledoux), Lobelia en Lobélie, etc.

Vinyamar Wrote:Je lis ici déjà tant de choses qui m'effraie, "Coureur" au lieu de "Rôdeur" (rôdeur est un nom qui existe et est utilisé, et qui colle à l'aura de mépris qui entoure ces gens, tandis que coureur n'est pas vraiment un nom commun existant en dehors du sport et n'a aucune connotation autre que sportive), "champ de Flambe" au lieu des champs d'Iris, qui me fait penser au pire à un flamby, au mieux à une crèpe flambée et le paysage lunaire qui va avec... comme dit ici, ça perd en noblesse...

Sur Coureur, voir ce qu'en dit Daniel sur Tolkiendil (il y a une discussion qui commence avant et se poursuit un peu après, mais l'essentiel de l'explication est dans ce message-ci).

Sur le Champ de Flambes, la flambe est une variété d'iris, et comme d'habitude, les goûts et les couleurs sont personnels, mais personnellement je trouve que Flambe est bien plus noble que le simple Iris. Et de plus, il suit les directives de Tolkien dans sa nomenclature (je surligne) :

Tolkien Wrote:Gladden is here the name for the 'flag' or iris (OE gkedene), now usually spelt gladdon, and has no connexion with E. glad; gladden, verb. Translate by sense, but avoid if possible the 'learned' name iris. Similarly in Gladden River which flowed into the Gladden Fields.

Gladden est ici le nom pour le 'flag' ou iris (vieil-anglais gkedene), désormais habituellement orthographié gladdon, et n'a aucune connexion avec l'anglais E. glad; gladden, verbe. Traduire selon le sens, mais éviter si possible le nom 'savant' iris. Idem dans Gladden River qui coule dans les Gladden Fields.

Vinyamar Wrote:Scadufax pour Shadowfax ? Je veux bien croire que GrisPoil n'était pas un trait de génie pour un cheval blanc, mais au moins shadowfax évoque-t-il la vitesse et l'ombre. Scadufax... Hormis le "Scad" fort désagréable à prononcer (il y a un seul mot français qui commence par ces lettres ?? Non ? Il y a peut-être une raison non ?), ça n'évoque rien d'autre qu'un drôle de nom qu'aurait inventé un adolescent dans son premier roman de fantasy. A ce compte là le mieux était carrément de ne pas le traduire.

Je suis certain que l'adolescent se retournera quelque peu dans sa tombe (je surligne) Big Grin
Tolkien Wrote:Shadowfax. This is an anglicized form of Rohan (= OE) Sceadu-fcex 'having shadow-grey mane (and coat)'. (It does not actually occur in OE.) Since it is not CS it may be retained, though better so in a simplified form of the Rohan name: Scadufax. But since in the text this name has been assimilated to modern E. (= CS), it would be satisfactory to do the same in a Germanic LT, using related elements. Fax 'hair' is now obsolete in E., except in the name Fairfax (no longer understood). It was used in OHG (faks) and MHG (vahs, vachs, etc.), but is, I believe, also now obsolete; but it could be revived in this name, as it is in the E. text: e.g. Schattenvachsl Fax (faks) is still in use in Iceland and Norway for 'mane'; but shadow has no exact equivalents in Scandinavian languages. The Dutch version has Schaduwschicht ('shadow-flash'), Swed. Skuggfaxe.

Shadowfax est une forme anglicisée du Rohan (= vieil-anglais) Sceadu-fcex 'avoir une crinière (et une robe) gris ombre'. (Elle n'apparaît réellement pas en vieil-anglais). Puisque ce n'est pas du parler commun, elle peut être retenue, mais plutôt dans sa forme simplifiée du nom du Rohan: Scadufax. Mais puisque dans le texte ce nom est assimilé à l'anglais moderne (= parler commun), il serait satisfaisant de faire de même dans les langues de traduction germaniques, en utilisant des éléments apparentés. Fax 'poil' est désormais obsolète en anglais, excepté dans le nom Fairfax (désormais incompris). Il fut utilisé en vieux-haut allemand (faks) et moyen-haut allemand (vahs, vachs, etc.), mais est, je crois, désormais aussi obsolète ; mais il peut être ravivé dans ce nom, comme il l'est en anglais : e.g. Schattenvachsl Fax (faks) est toujours en usage en Islande et Norvège pour 'crinière' ; mais shadow n'a pas d'équivalent exact dans les langues scandinaves. La version néerlandaise a Schaduwschicht ('shadow-flash'), Suéd. Skuggfaxe.

Le français n'étant pas une langue germanique, la solution suivie par Daniel suivant les instructions de Tolkien, est de proposer les noms des chevaux du Rohan dans leur forme vieil-anglaise suivie de leur traduction (car c'est le point important, le nom n'est pas lâché seul sans éclaircissement dans le texte). C'est à la fois élégant et permet au lecteur de conserver la 'couleur locale' qui imprègne le Rohan : Scadufax, Cheveux d'Ombre ; Snawmana, Crins-de-Neige ; Fyrfot, Pied-de-Feu...

Vinyamar Wrote:Soit j'ai de mauvaises sources, et Ledoux a pris des initiatives fort puissantes, soit la nouvelle traduction a voulu s'harmoniser avec Bilbo le Hobbit, ce qui le fait déjà entrer sur un mauvais chemin !
[...]
Le Bilbo Bessac passe encore, encore que je me demande quel était le besoin de remplacer le génial "Sacquet de Besace" qui sonne si français et si terroir, contre un nom qu'on sent tiré par les cheveux pour conserver une inutile allitération (qui ne concerne qu'un chapitre puisque Bilbo Baggins disparait ensuite, et qui n'était pas ignorée dans le Bilbo Sacquet de Besace.)

Je ne suis pas bien sûr de suivre ton argument, mais j'ai l'impression que tu oublies ou ignores que le Hobbit a été retraduit par Daniel avant qu'il ne se lance dans le SdA. Il n'y a pas de mauvais chemin ni de nom tiré par les cheveux, mais une homogénéisation parfaitement voulue et attendue.

Vinyamar Wrote:J'aimerais trouver un tableaux comparant les traductions les plus saillantes du livre.

Amen...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)