Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Nouvelle traduction française du "Seigneur des Anneaux"
Je commence à regarder la grille de comparaison mise en ligne par Druss, et franchement, je ne me marre plus du tout.

Brandibouc ou lieu de Brandebouc, Bellenfant au lieu de Belenfant on se demande vraiment quelle mouche a piqué le traducteur de vouloir changer juste UNE lettre. C'est vraiment histoire de faire différent, ou ce sont les droits d'auteurs qui obligent ?
Mais alors "Seigneur Sombre", excusez-moi mais on ne lit de telles mot à mot que dans les plus mauvaises traduction de fantasy. Même eux ils laissent DarkLord. Seigneur noir aurait même été moins pire au niveau du français, mais je suppose que le traducteur avait peur des ligues antiracistes. (non pas que noir traduise mieux Dark, mais Seigneur sombre n'existe pas plus que Lac Sombre ou Pic sombre...)

l'explication donnée à Tolkien sur Scadufax ne démontre qu'une seule chose : que grispoil n'était pas si mal au final, mais jamais qu'il fallait conserver un nom que même Tolkien n'a pas conservé.
Snawmana je me marre (autant laisser Snowmama non ?)
Samsaget ? Vraiment, tout ça pour ça ? Samsagace était extra ! A quoi bon ?
Esprit servant = spectre ? donc là on passe à du Harry Potter. Disparu la notion de servitude.
Arachné = Araigne : non là j'arrête, c'est n'importe quoi.

A côté de ça :
Orientais : plutôt pas mal
Grismantel : bien
peaublême : bien aussi
Barbebois : ok ça passe, c'est enfantin quoi, mais Sylvebarbe démontrait quand même quelque chose de plus adulte et de plus digne quoi.
(c'est aussi ce nom associé aux elfes sylvain qui m'ont toujours permis de connaître le sens de ce mot)

Je ne les fait pas tous, ce serait fastidieux, mais cela démontre un travail de rejet systématique absurde probablement imposé par les droits d'auteur. Une telle traduction qui est OBLIGÉE de s'éloigner de la précédente a quelque chose d'absurde en soi.

Désolé d'être sévère.

EDIT :
pour la question de Flambe, oui on irait chercher ce que cela signifie si on ne pensait pas déjà le savoir, comme ici. Et le boulot d'un traducteur est de faire attention à la connotation des mots. Flamby est un peu trop connu pour en faire abstaction (comme pour l'Ecu européen qui rappelait trop la vache en allemand, ou la marque Konar japonaise qui très curieusement n'a jamais pu percer en France sous ce nom)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: