11-01-2016, 20:32
Vinyamar Wrote:... et ne répond certainement pas à la demande des fans.
Ils ont bons dos, ceux-là. Lesquels, d'ailleurs ? Il y a sans doute autant de populations que d'individus, qui cherchent tous quelque chose. Je crains qu'une part non négligeable demande du Jackson. L'autre truc, en petits caractères imprimés, c'est dur à lire.
Quant au reste, en tant qu'amateur d'Homère comme l'ami Elendil, je serais bien peine d'avoir à choisir...
« Et l'âme du Pèlèiade Akhilleus survint, celle de Patroklos, et celle de l'irréprochable Antilokhos, et celle d'Aias qui était le plus grand et le plus beau de tous les Akhaiens, après l'irréprochable Pèléiôn ... Divin Laertiade, subtil Odysseus, malheureux, comment as-tu pu méditer quelque chose de plus grand que tes autres actions ? Comment as-tu osé venir chez Aidés où habitent les images vaines des hommes morts ? »
(Leconte de Lisle)
« Survint alors l'âme du Péléide Achille
et celles de Patrocle et d'Antiloque sans défaut
et d'Ajax, le premier pour la stature et la beauté
de tous les Danaëns après Achille sans défaut
...
Fils de Laërte, enfant de Zeus, industrieux Ulysse,
malheureux, que vas-tu encore imaginer ?
Comment as-tu osé venir chez Hadès ou demeurent
les morts privés de sens, les ombres des défunts ? »
(Jacottet)
Les deux me plaisent assez. L'une hellénisante, un brin datée, archaïsante parfois. L'autre en vers, prenant quelques libertés littéraires. Les deux de poètes, je vous fais grâce des traductions d’hellénistes purs. L'une ne remplace pas l'autre, in fine. Pour moi, du moins.
En quoi serait-si différent ? (Coquilles et erreurs exceptées)
D.
[small]Si l'on me demandait de ne choisir qu'un SdA à emporter sur une île déserte, je prendrais probablement Ledoux, là.. Encore que ce n'est pas l'expression d'une préférence réelle, mais peut-être plutôt un signe de vieillissement, d'un attachement aux choses de l'enfance ? Cruel dilemme ! Ô temps, ô rage. Bon, je prendrais Lauzon alors, j'ai peut-être trop usé mes yeux sur l'autre, j'aurais peur de m'ennuyer, à réciter-radoter plutôt qu'à relire. Arf... Grand'peur, quand même... Je n'ai vraiment droit de n'en emporter qu'un, j'peux pas les mélanger une page sur trois ? Mais qu'irais-je faire sur une île déserte avec un (seul) SdA, d'ailleurs? Et un SdA en français de surcroît ? Peut-être temps de préférer carrément une Odyssée en grec alors. Ce n'est pas comme si le temps manquait, seul sur un îlot perdu. Hmm... Mouais... Y a pas une chance qu'il y ait le ouaib, sur c'te fichue île ? Merdum ! Comment je vais pouvoir me procurer la Guerre des Joyaux traduit par Daniel, quand il sortira, un jour, c'est sûr, vu que j'en ai rêvé. Même pas une desserte d'Amazon ? Aïeuh... Y a des crabes en tous cas, de quoi becqueter... Je sais ! Je m'en vais réécrire tout le truc de mémoire, sur le sable de la plage ! Gloire à Georges Pétasite ![/small]