Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Instruments de musique (II)
Tar Palantir Wrote:Sait-on d'où vient cette passion du professeur ?
A-t-on une idée de sa formation musicale et de sa culture musicale ?

Ce sont de très bonnes questions, mais auxquelles on ne peut, je crois, n'apporter que quelques éléments de réponse... Tolkien a finalement assez peu abordé concrètement le sujet de sa formation musicale et de son rapport à la musique dans ses écrits publiés.

En 1953, il écrivait à Robert Murray, S.J. :

Dans la (fameuse) lettre 142, J. R. R. Tolkien Wrote:Je suis désolé d'apprendre que tu n'as plus de violoncelle, après être venu à bout (à ce que l'on m'a dit) de cet instrument magnifique et difficile. Celui qui peut jouer d'un instrument à cordes m'apparaît comme un mage digne du plus profond respect. J'aime beaucoup la musique, mais n'ai aucun don ; et les efforts qui ont été faits dans ma jeunesse pour essayer de m'apprendre le violon ne m'ont laissé qu'un sentiment de révérence craintive en présence des violonistes.

Et en 1964, à Carey Blyton, il écrivait aussi :

Dans la lettre 260, J. R. R. Tolkien Wrote:Je n'ai que peu de connaissances musicales. Bien que je vienne d'une famille de musiciens, en raison d'un manque dans mon éducation et d'une absence de possibilité en tant qu'orphelin, toute la musique qui était en moi a été ensevelie (jusqu'à ce que j'épouse une musicienne) ou s'est métamorphosée en termes linguistiques. La musique me procure beaucoup de plaisir, et parfois de l'inspiration, mais je demeure dans la position inverse de celui qui aime lire ou entendre de la poésie mais sait peu de choses sur ses techniques et sa tradition, ou sur sa structure linguistique.

Que sait-on au sujet de la culture musicale de Tolkien ? Là encore, pas grand-chose en l'état des écrits publiés, en fait, me semble-t-il, ce qui est aussi le cas en matière de culture artistique concernant la peinture, par exemple.
Cependant, dans un cas comme dans l'autre, il semble que ce soit le témoignage de sa fille Priscilla qui soit le plus informatif : c'est grâce à elle que l'on sait notamment, via Hammond & Scull, que Tolkien a visité, avec sa fille, les musées de Venise, durant leur voyage en Italie de l'été 1955, et ce qu'il a pu penser de certains maîtres de la peinture ancienne. Et concernant la musique, sauf erreur de ma part, je crois que c'est aussi grâce à sa fille Priscilla que l'on connait un peu les goûts de Tolkien en matière de musique dite "classique", outre le fait que l'on sait par les Lettres que c'est aussi durant son voyage en Italie avec sa fille que Tolkien a assisté à une représentation à Venise de l'opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi ("Proprement stupéfiant" écrira-t-il alors à ce propos dans la lettre 167 à Christopher et Faith Tolkien).
Si je me souviens bien, d'après le témoignage de sa fille, donc, Tolkien appréciait en particulier la musique de Richard Wagner ainsi que celle de Jean Sibelius (compositeur finlandais dont je me suis permis par ailleurs de signaler ici le 150ème anniversaire de la naissance le mois dernier, dans un autre fuseau du présent forum). Mais pour en savoir plus sur ce point, il faudrait demander à Elendil : c'est lui qui m'en avait parlé après qu'il ait lu Tolkien and Wagner: The Ring and Der Ring de Christopher MacLachlan, un ouvrage que je n'ai pas lu pour ma part.

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)