Hyarion Wrote:Si je me souviens bien, d'après le témoignage de sa fille, donc, Tolkien appréciait en particulier la musique de Richard Wagner ainsi que celle de Jean Sibelius (compositeur finlandais dont je me suis permis par ailleurs de signaler ici le 150ème anniversaire de la naissance le mois dernier, dans un autre fuseau du présent forum). Mais pour en savoir plus sur ce point, il faudrait demander à Elendil : c'est lui qui m'en avait parlé après qu'il ait lu Tolkien and Wagner: The Ring and Der Ring de Christopher MacLachlan, un ouvrage que je n'ai pas lu pour ma part.
Tu as plutôt bonne mémoire en la matière, Hyarion, à un détail près : les éléments glanés à ce sujet proviennent de Wagner and Tolkien: Mythmakers, de Renée Vink (Walking Tree Publishers, 2012). De fait, Renée Vink a cité une interview de Priscilla où cette dernière explique que sur la fin de sa vie, les deux compositeurs préférés de son père étaient Sibelius et Wagner. Le dédain affiché de Tolkien pour Wagner remontait en fait à sa jeunesse (intervention de Tolkien devant une société estudiantine), avant que celui-ci n'ait l'opportunité d'écouter un opéra de Wagner. Je peux retrouver la référence précise à l'occasion.
Sinon, il existe aussi deux livres : Music in Middle-earth, sous la direction de Heidi Steimel and Friedhelm Schneidewind (Walking Tree Publishers, 2010), et Middle-earth Minstrel: Essays on Music in Tolkien, sous la direction de Bradford Lee Eden (McFarland & Company, 2010), qui contiennent certainement des éléments de réponse, mais que je n'ai pas lus.
E.