Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Nouvelle traduction française du "Seigneur des Anneaux"
Voilà qui soulève bien des passions... concernant au final ce qui demeure un exercice de style. Car après tout, n'est-ce pas ce qu'est une traduction ?
Exercice néanmoins louable sans lequel nombre de lecteurs, au nombre desquels je compte, seraient passés à côté d'une œuvre originale servie par une langue érudite et complexe ; étrangère de surcroît.
Si le premier à s'y être essayé a abattu en son temps une véritable montagne, réjouissons-nous simplement qu'une nouvelle traduction, bénéficiant d'un plus grand recul, nous soit donnée pour notre plaisir de lecteur.
Aussi, des propos récents dans ce fuseau paraissent abruptes et quelques positions sans appel. Point n'est besoin de manifester de l'amertume dans un tel cas je crois.
DL a démontré avec quel sérieux il s'investit dans cette tâche. Les plus nostalgiques conserveront précieusement leur première version française, d'autres accueilleront la seconde comme un nouvel accès à l'édition originale.
Pour ma part je nous trouve chanceux, lecteurs francophones, d'avoir désormais accès à deux traductions, perfectibles certes, mais qui possèdent toutes deux ce pouvoir de nous inviter au voyage et d'ouvrir au profane une porte vers la langue et le monde de Tolkien.
L'exégète lui y trouvera du grain à moudre...

PS : en passant, si l'éditeur gagne de l'argent grâce à cet œuvre, c'est parce qu'il a un jour jugé bon de la publier et espérons que cela lui permette de continuer à nous faire découvrir d'autres auteurs...

@Elendil : excellent ce site du Trésor !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)