Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles
Quote:(je laisse au traducteur le plaisir de chercher le sens de verge de ce côté de l'Atlantique, tout du moins le sens premier)

Le sens premier est « baguette », dont l'équivalent anglais est “rod”. Si l'on proscrit « verge », doit-on aussi proscrire « queue » ? Dans le contexte, il n'y a pas d'ambiguïté, les enfants.

Conscient de la difficulté du terme « verge », je traduis parfois (pour les petites distances) “yards” par « pieds », en opérant une conversion.

Au livre III, ch. 10, quand Saruman dit : “When you also have ... the Rods of the Five Wizards”, vous remarquerez que j'ai évité d'écrire : “Quand tu auras aussi ... les Verges des Cinq Magiciens”. Les Québécois savent très bien ce qu'est cette verge qui vous amuse, même qu'ils lui donnent beaucoup d'autres noms que vous ne connaissez sans doute pas.

Verge, pied, mille, sont restés vivants au Canada français, car à l'époque de la conquête anglaise, le système métrique n'existait pas encore ; puis les Anglais nous ont imposé leur système impérial, analogue à l'ancien système français, même si les valeurs étaient différentes. Le système métrique n'a été adopté que dans les années 70.

Quant à yard, c'est encore un anglicisme inutile pour un mot qui existe déjà.

Dans le même ordre d'idées....
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)