ISENGAR Wrote:Que des certitudes soient bousculées de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. Qu'on refuse de l'accepter, c'est un autre problème mais qui ne regarde que soi, en fin de compte.
Merci pour ton message, JR. :-)
J'approuve évidemment ces propos en tout point.
ISENGAR Wrote:Vinyamar,
Vinyamar Wrote:Hyarion, prétendre que la traduction de Ledoux va co-exister avec la traduction de Daniel Lauzon sous prétexte que les livres d'occasion continueront à se vendre est tout de même d'une sacrée mauvaise foi.Pardon, mais je ne vois pas en quoi il s'agit de mauvaise foi.
Que ce soit un fait que la traduction de Ledoux ait vocation a être remplacée par celle de Daniel, certes. Mais que les deux éditions continueront de co-exister, au moins pendant quelques années, c'est aussi un fait.
Je repense à nouveau, sans prétention, à une formule du désormais regretté Umberto Eco : « voir du sens là où on serait tenté de ne voir que des faits. »
Voir du sens, ce n'est pas voir la Vérité, quand bien même celle-ci s'appuierait sur quelque "religion des faits". Je m'exprime, comme d'autres, depuis le point de vue qui est le mien, en un lieu et à une époque donnée, en me gardant bien de m'accrocher à des certitudes comme une bernique à son rocher, particulièrement en ce qui concerne l'avenir. Je ne sais pas trop ce que veux dire Vinyamar en parlant de "sacrée mauvaise foi", mais personnellement, ici, je ne prêche aucune foi, ni bonne, ni mauvaise. J'ai dit honnêtement ce qui de mon point de vue "avait vocation à", en tenant compte des faits et en essayant d'y voir du sens... mais en recherchant un point d'équilibre, ce qui suppose notamment d'éviter de se laisser aller à noircir un tableau qui me parait n'en avoir nul besoin.
Amicalement,
Hyarion[small]... lisant De Superman au Surhomme (Il superuomo di massa), un des nombreux essais d'Umberto Eco dont j'avais jusqu'ici retardé la lecture...[/small]
[small][EDIT (dix ans plus tard... ^^'...): correction d'une coquille][/small]