Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Nouvelle traduction française du "Seigneur des Anneaux"
Bonjour Silmo, merci de ton accueil ;]

Et au temps pour moi, ma remarque sur les pieds des Hobbits arrive un peu tard (cela a déjà été signalé dans le fuseau consacré aux coquilles). Mais en y repensant, des plantes de pied poilues, ça expliquerait pourquoi les Hobbits peuvent se mouvoir sans faire de bruit : ils le feraient ... « à pas feutrés » !

Pour le périple des sept Nazgûl devenus soudainement neuf, j'ai suivi ton conseil et dépoussiéré mon exemplaire des Contes et légendes inachevés. Mais ce n'est pas vraiment plus clair, je ne peux que formuler des hypothèses.

Pourquoi Tolkien ne parle que de sept Nazgûl dans un premier temps ? Peut-être parce qu'il a écrit dans un des textes qu'ils forment deux groupes distincts : « À cette époque, le Chef des Spectres de l’Anneau habitait Minas Morgul avec six compagnons, tandis que son Second, Khamûl, l’Ombre de l’Orient, résidait à Dol Guldur en tant que lieutenant de Sauron, avec un autre qui lui servait de messager. »

Quand Gandalf explique au Conseil d'Elrond que le chef des Nazgûl en a envoyé deux à Brie et quatre dans le Comté, il pourrait donc s'agir des six directement sous ses ordres.

Dans un autre texte, cette hypothèse est infirmée puisqu'il y est dit que Khamûl fait partie du groupe envoyé dans le Comté — c'est lui qui parle au père de Sam et part à la poursuite des Hobbits. Mais le texte apporte une précision supplémentaire sur les mouvements des autres Nazgûl : « [...] le Noir Capitaine établit un camp à Andrath [...] et de là il envoya d’autres Cavaliers surveiller et patrouiller les frontières orientales, tandis que lui-même fouillait les Hautes Brandes. »

Sachant que quatre Nazgûl sont partis pour le Comté, on peut en déduire que quatre sont envoyés « surveiller et patrouiller les frontières orientales », soit les deux qui font un aller-retour à Brie et les deux qui nous manquent (qui ont dû aller plus loin à l'est et qu'ils retrouvent peut-être ensuite vers Amon Sûl).

Enfin une dernière hypothèse me vient à l'esprit, peut-être la plus vraisemblable, car basée cette fois sur un extrait du Seigneur des anneaux : « Mais après leur échec à Brie et à Creux-le-Cricq, ils rejoignirent leur Capitaine pour l’en informer, laissant ainsi la Route quelque temps sans surveillance, sauf pour ce qui était de leurs espions. » Si les deux de Brie et les quatre du Comté revenus, il n'en reste plus aucun dans la nature, on peut en déduire que le Roi-Sorcier avait deux Nazgûl avec lui depuis le début.

Hypothèse que pourrait confirmer un autre passage du premier texte des Contes et légendes inachevés. Il y est indiqué qu'au moment de quitter le Rohan pour l'Eriador, le chef des Nazgûl « scinda sa compagnie en quatre paires, et ils allèrent séparément, mais lui-même prit la tête avec la plus rapide des paires ».
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: