Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles
C'est regrettable. Les Arbres traduits ont été transmis au département graphique sans les lignes, pour des raisons techniques. Quand ils nous sont revenus, ces erreurs sont passées sous notre radar, ce qui est particulièrement fâcheux dans le cas de Sam et de sa filiation. Je ne m'explique pas le décalage des lignes, mais je suppose que c'est le résultat d'un transfert informatique quelconque.

À noter que d'autres différences pourraient apparaître si vous comparez les Arbres de la nouvelle traduction avec certaines éditions anglaises plus ou moins récentes. En 1993, le texte anglais a été entièrement recomposé, ce qui a permis de corriger certaines erreurs mais en a introduit de nouvelles. Ce nouveau texte numérisé a lui-même été corrigé au fil des éditions successives. La refonte des Arbres ne fut pas, elle non plus, exempte d'erreurs, dont certaines étaient encore présentes dans l'édition du Cinquantenaire. Dans la nouvelle traduction, je crois avoir corrigé toutes les erreurs recensées (ici et ici, notamment) par Hammond et Scull dans les Arbres, mais aussi dans les Appendices et le texte du roman. Évidemment, la nouvelle traduction intègre tous les changements apportés dans l'édition du Cinquantenaire (dont plusieurs modifient certains détails du texte afin de respecter la chronologie donnée dans l'Appendice B ou la géographie de la Terre du Milieu).

p. 34 : il faut lire, en effet, des gens de sagesse et de courtoisie. Merci ! Smile
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)